Des spécialistes du Québec réalisent des tests d'infiltrométrie dans les maisons de Saint-Pierre et Miquelon

énergie
ETUDE ENERGETIQUE
Des spécialistes du Québec mandatés par le bureau Enertech ont installé chez un particulier un système étanche avec ventilateur pour réaliser un test d’infiltrométrie. ©SPM LA PREMIERE
C'est une nouvelle étape dans le projet d'étude énergétique mené sur une trentaine de résidences à Saint-Pierre et Miquelon. Des experts québécois ont procédé à des tests d'identification de fuites d'air dans les maisons concernées.

Inspection des façades, mesures des châssis pour dresser un bilan énergétique des plus précis, c'est l'une des autres étapes menées par des spécialistes du Canada mandatés par le bureau Enertech. Une étude financée par l’Ademe (l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour la Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon.

À lire aussi : L'ADEME recherche 30 logements à diagnostiquer pour un état des lieux de l'habitat à Saint-Pierre et Miquelon

Lors de leur visite début novembre, ils avaient pour mission de récolter des données en étudiant les revêtements, les isolants, les fenêtres des résidences des particuliers en fonction de l'année de construction de l'habitation, du mode de chauffage utilisé.

Le rapport sur l'étude de caractérisation énergétique des logements de Saint-Pierre et Miquelon devrait être connu à l'automne 2023.

Le reportage d'Aldric Lahiton et de Gaël Ho-A-Sim.

©saintpierreetmiquelon