Développement économique, mer, tourisme : quel est le programme de la visite de Manuel Valls à Saint-Pierre et Miquelon ?

gouvernement
Développement économique, mer, tourisme : quel est le programme de la visite de Manuel Valls à Saint-Pierre et Miquelon ?
Après un voyage officiel au Canada, Manuel Valls arrive ce vendredi 14 octobre à Saint-Pierre et Miquelon. ©Lars Hagberg / AFP
Manuel Valls arrive ce vendredi 14 octobre à Saint-Pierre et Miquelon. Après une visite officielle au Canada, le Premier ministre est en escale dans l’archipel. Il sera question de développement économique, maritime et touristique. Détails du programme.
Prévue en juin dernier, la visite officielle de Manuel Valls à Saint-Pierre et Miquelon aura lieu ce week-end. Le Premier ministre va atterrir vendredi 14 octobre à 19h30 (heure locale) à l’aéroport de Saint-Pierre. Il sera accompagné d’Annick Girardin, ministre de la Fonction publique et d’Erika Bareigts, ministre des Outre-Mer.

Première pierre à Miquelon

Samedi matin à 8h45, le Premier ministre débutera sa visite officielle à Miquelon. Manuel Valls déposera une gerbe de fleurs devant le monument aux morts. Il posera ensuite la première pierre du futur abattoir de Miquelon, avant de prendre un café avec les habitants à la salle des fêtes.

Allocution à Saint-Pierre

A 11h30, Manuel Valls sera de retour à Saint-Pierre pour un nouveau dépôt de gerbe devant le monument aux morts de la ville. Il visitera ensuite la mairie de Saint-Pierre puis fera une allocution à la salle des fêtes. Son discours sera retransmis en direct sur SPM 1ère télé, radio et internet. Durant cette visite, le Premier ministre devrait évoquer le développement économique, maritime et touristique du territoire.

Conventions et internat à Saint-Pierre

En début d’après-midi, Manuel Valls signera une convention pour le désenclavement numérique de l'archipel. Il posera également la première pierre d'un internat de la réussite à Saint-Pierre pour accueillir les lycéens de la commune de Miquelon-Langlade d'ici à 2018.

A 15h15, le Premier ministre embarquera pour l’île aux marins avant d’accorder un entretien à SPM1ère en fin de journée. Manuel Valls quittera l’archipel vers 18h.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live