Diagonale du caillou : Céline Bousrez et Olivier Lyoen, deux guides d'athlètes paralympiques parmi les participants

Céline Bousrez et Olivier Lyoen, deux guides pour athlètes paralympiques, en repérage du parcours quelques jours avant la Diagonale du caillou sur les reliefs de Saint-Pierre.
Parmi les 118 participants à cette première édition de la Diagonale du caillou ce dimanche 8 octobre, Céline Bousrez et Olivier Lyoen. Particularité : ils ont participé tous deux avec brio aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021 en accompagnant des athlètes handicapés.

Triple championne de France de duathlon longue distance entre 2016 et 2018 et championne de France de triathlon longue distance en 2018, Céline Bousrez s'est tournée depuis quelques années sur le guidage d'athlète handisport. C'est ainsi qu'elle a signé une troisième place et médaille de bronze aux derniers Jeux paralympiques avec son binôme aveugle Annouck Curzillat à Tokyo en 2021. Et cet été quelques performances avec la coureuse non-voyante Mériam Amara. 

Olivier Lyoen est lui aussi depuis 2017 guide et entraîneur d'un athlète déficient visuel, Antoine Perel.

Champion de France junior de triathlon en 2000, passé par le pôle France il est devenu professionnel. Il s'est qualifié à cinq reprises pour l’Ironman d’Hawaii (vainqueur de son groupe d’âge en 2005). Aux Jeux paralympiques de Tokyo, avec Antoine Pérel ils ont terminé à la sixième place chez les hommes.

Il a aussi couru avec Mériam Amara à l'Ironman de Barcelone et à celui d'Hawaï voici un an jour pour jour.

A lire aussi : La diagonale du fou, un défi qui se prépare en famille chez les Nicolas

Une action de sensibilisation au handisport dans les classes

Sur cette première édition de la Diagonale du Caillou, Céline Boisrez va courir en solo sur les 30 kilomètres. Olivier Lyoen guidera lui Victor Schmitt déficient visuel, kinésithérapeuthe qui court pour l'équipe de la  "Course Pour Suite" du Centre de Santé de Saint-Pierre et Miquelon, avec Jessica Magnaval et Jean-Loup Massy. Une course à suivre sur notre site web en direct à partir de 8h30 en fil rouge.

Mais en préambule dans cette semaine d'avant-course, ces athlètes guides d'handisportifs sont intervenus dans les classes de plusieurs établissements scolaires de Saint-Pierre et de Miquelon pour expliquer leur sport et leurs engagements.

Le reportage de Calypso Vanier et Claudio Arthur sur les interventions en milieu scolaire et le repérage du parcours :

©saintpierreetmiquelon