C'est un terrain très technique qui attend les participants à la Diagonale du Caillou ce weekend. Courir ou même simplement marcher en montagne demande beaucoup de lucidité. ''Si on est fatigués sur des cailloux c'est encore plus difficile" affirme Yvonick Simon, entraîneur à la Foulée des îles.
À lire aussi: La diagonale du caillou arrive à Saint-Pierre et Miquelon
Pour se préparer au mieux à ce type de course, rien de tel qu'un entraînement sur-mesure. Inès Nicolas a la chance de bénéficier de ces entraînements spécifiques dispensés par un entraîneur. La jeune femme de 17 ans, plutôt habituée aux longueurs en bassin, s'est lancée dans la course à pieds il y a trois ans et se lancera dans l'aventure des 10 kilomètres en relais.
Une aventure en famille
Inès ne sera pas la seule de sa famille sur la ligne de départ dimanche car ses parents seront aussi de l'événement. Sa maman, Gladys est une amoureuse des randonnées dans les sentiers de Saint-Pierre et Miquelon et a vite convaincu son époux et ses enfants de l'accompagner dans ce projet.
Je suis ravie qu'ils m'accompagnent. Ça me fait extrêmement plaisir.
Gladys Nicolas
Fabrice lui, se lancera dans la Grande traversée soit le parcours de 30 kilomètres. Pour lui, "il y a l'aspect physique évidemment mais il y a surtout l'aspect mental. Parce qu'il va falloir tenir la distance mais aussi la durée." En effet, tenir sur environ cinq heures de course, cela demande beaucoup de force. Mais pas question de battre des records durant cette épreuve, seulement l'envie d'un dépassement de soi et de partager un objectif en famille.