Trail : la diagonale du caillou arrive à Saint-Pierre et Miquelon

La diagonale des fous est devenue une référence mondiale avec ses 165km de trail sur l'île de La Réunion. Elle aura inspirée, à plus petite échelle, les organisateurs de la Foulée des îles.
30 kilomètres de trail dans l'Atlantique Nord, c'est le défi qui sera lancé le 7 octobre prochain par la foulée des îles sur les sentiers de Saint-Pierre. La diagonale du caillou, c'est le nom de cette nouvelle épreuve qui offrira plusieurs parcours et plusieurs distances aux coureurs comme aux marcheurs. Un évènement qui se veut aussi intergénérationnel et festif à Saint-Pierre et Miquelon.

Développer le trail dans l'archipel, cela paraissait évident au vu de la beauté des sentiers et des espaces naturels du territoire. Jusqu'ici pourtant, seule une épreuve de 7km (le trail des collines) permettait aux amateurs de s'y retrouver. 

Des projets pourraient prochainement voir le jour sur la plus grande île de Miquelon-Langlade mais c'est à Saint-Pierre que la foulée des îles vient d'abord de passer à la vitesse supérieure.

Un nouveau défi de 30km sera proposé à l'automne prochain sur les sentiers de l'archipel

La diagonale des fous comme inspiration

La diagonale du caillou est née de l'expérience de plusieurs membres de l'association. Ces derniers  ont connu les sentiers de l'île de La Réunion et notamment la référence mondiale du Grand Raid à savoir la diagonale des fous et ses 165km de trail.

Déjà convaincus par l'aura des 25 km de Miquelon, portée par l'association des coureurs de l'isthme depuis près de 40 ans, ils ont souhaité proposer cette nouvelle épreuve sur un territoire qui semble déjà adapté aux défis les plus fous.

À lire aussi : 25 km de Miquelon : Une 39ème édition marquée par la performance inédite d'Ivan Dos Santos et la victoire de Jean-Philippe Pigeon

Le but ici ce sera d'oublier la performance et d'essayer déjà de finir l'épreuve.

Jean-Philippe Pigeon, membre de la Foulée des îles 

Les 30 km pourront se faire en individuel, en duo, en trio et chacun selon son rythme, en courant, en marchant ou les deux en alternance. Les organisateurs espèrent attirer le plus de monde possible. Que ce soit pour prendre le départ de la manifestation sportive ou en tant que bénévoles.

Les parcours de cette première édition 

Plusieurs parcours seront mis en place. Il y en a trois au total.

Il y aura le trail de 30 kilomètres pour un peu moins de 600m de dénivelé positif, ouvert à partir de 20 ans.

La grande traversée ouverte aux 20 ans et plus.

Un autre relais de trois fois 10 kilomètres sera ouvert aux participants. Il sera accessible cette fois dès l'âge de 16ans. 

Le trail des pieds rouges dès 16 ans.

Enfin les jeunes de 14 et 15 ans sont aussi invités à prendre par à la manifestation sportive. Ils auront à effectuer un relais de deux fois 5  kilomètres avec une ascension totale de 148 mètres. Il leur faudra une autorisation parentale pour pouvoir y participer.

La Maca'run pour les 14-15 ans.

Si vous préférez la marche pas de soucis, c'est ouvert à toutes et à tous. Les enfants et leur famille sont les bienvenus. Un grand repas festif en musique sera d'ailleurs proposé à l'issue de la course avec au menu un rougail saucisses, un plat traditionnel réunionnais en forme de clin d'oeil.

Et puis, les organisateurs souhaitent innover en récompensant les vainqueurs de chaque catégorie d'âge avec un maillot jaune, vert, blanc et gris. Ils espèrent aussi attirer sur les différentes lignes de départs les membres des autres associations ainsi que des entreprises.

Reste à savoir si des traileurs de métropole, du Canada ou d'autres pays tenteront l'aventure lors de cette première édition, tant les passionnés de cette discipline peuvent être curieux de découvrir de nouvelles épreuves à travers le monde.

À lire aussi : Solide performance du Saint-Pierrais Yannick Arrossaména au Half Ironman de Genève

Si cette diagonale du caillou demande une énorme organisation et une grande logistique, les membres de la Foulée des îles sont confiants. 

Présentation de cette épreuve grandeur nature avec Jean Philippe Pigeon et Nicolas Gobert. Les deux membres de l’association étaient les invités de Sony Chamsidine dans le journal télévisé de ce mercredi 12 juillet.

©saintpierreetmiquelon