Les kilomètres à pied, en natation et à vélo, Yannick Arrossaména ne les compte plus. C'est aussi le cas des 3647 autres compétiteurs de l'évènement sportif appelé la Tour Genève Triathlon.
La 33ème édition avait lieu du 8 au 9 juillet à Genève. Yannick Arrossaména participait dans la catégorie des 55-64 ans.
Le Saint-Pierrais a réalisé une très bonne performance en terminant à la 104ème place au général et en 3ème position dans sa catégorie.
À lire aussi : L'athlète Yannick Arrossaména toujours prêt à relever les défis sportifs de haut niveau
C'est la 20ème fois que Yannick Arrossaména prend part à l'épreuve Half Ironman. La dernière en date, c'était en 2021 en Lausanne. Il avait terminé à la 5ème place toujours chez les 55-64 ans. Il gagne donc deux places par rapport à sa précédente participation il y a deux ans et réalise cette fois un podium.
La Half Ironman est aussi appelée l'Ironman 70.3. Ce qui correspond à la distance totale de la course en miles soit 113 km.
Ses temps par épreuve
En natation, Yannick Arrossaména a réalisé le parcours de 1,9 km en 37 minutes et 57 secondes. Un parcours dans le lac Léman.
En cyclisme, il a fait les 90 km en 2 h 59 minutes.
En course à pied, il aura mis 1 h 45 minutes et 42 secondes à parcourir les 21,1 km qui longent les rives du lac.
Grâce à son temps cumulé de 5 h 29 minutes et 36 secondes, il monte sur la troisième marche du podium .
Une préparation de longue haleine
Pour pouvoir être au mieux de sa forme et faire les meilleurs chronos, Yannick s'est préparé pour cet évènement sportif de haut niveau depuis fin décembre 2022. Il a bénéficié des précieux conseils de Toumy Degham, vainqueur de très nombreux triathlons.
Ses efforts ont été récompensés. Céline Latchimy Irrissin l'a joint par téléphone.
Si Yannick Arrossaména était inscrit dans l'épreuve dite "Half" à la Tour Genève Triathlon, ce grand rendez-vous sportif s'adresse aussi aux plus jeunes, les 6-13 ans. Ces derniers avaient au menu de la natation et de la course à pied avec des distances adaptées à chaque tranche d’âge.
À lire aussi : Saint-Pierre : première édition réussie pour la course "Olympic Crazy Run"
Autres épreuves inscrites au calendrier de cet évènement, des triathlons "découverte, short et standard" avec des distances aménagées selon la formule choisie.
Un athlète à toute épreuve
Yannick Arrossaména confirme une nouvelle fois sa place d'athlète de haut niveau. C'est un habitué des triathlons. Sa première fois c'était en 1985. L'athlète originaire de Saint-Pierre et Miquelon a, à son actif, une vingtaine d'Half Ironman.
Il a participé à 23 reprises à des courses multi-disciplinaires (natation ,vélo et marathon) d'une distance totale de 226 km dont trois participations aux championnats de triathlon à hawaï en 1992, 1997 et en 2002.
Il a aussi au compteur de nombreuses courses sur les routes de Saint-Pierre et Miquelon-Langlade.
Le parcours des 226 km
Yannick Arrossaména sera aussi sur d'autres lignes de départs
Le samedi 5 août à Nyon en Suisse pour un aquathlon qui comprend la natation (500 mètres) et la course à pied (5 km). Le dimanche 6 août, il prendra aussi part au triathlon "short distance" de Nyon, puis le samedi 26 août au même triathlon mais à Lausanne. Les distances ici sont 500 mètres pour la natation, 20 km pour le vélo et 5 km pour la course à pied.