Disparition d'Yvon Dodeman, illustre marin de Saint-Pierre et Miquelon

/
Yvon Dodeman est mort samedi 28 janvier 2023, à l’âge de 76 ans. Il était le porte-voix des marins de l’archipel ces dernières années en tant que président de la société des marins.

Yvon Dodeman a fait l’essentiel de sa carrière en tant que chef mécanicien. C'est une tradition familiale puisque son père, avant lui, et son frère ont exercé la même profession. 

Ce marin emblématique de Saint-Pierre et Miquelon est décédé à 76 ans, ce samedi 28 janvier 2023. Une date à la résonance particulière, car il s'agit de la triste date d'anniversaire de la disparition du Ravenel, il y a 61 ans. Les recherches de ce chalutier font d'ailleurs partie d'un de ses derniers combats. 

À lire aussi : À Saint-Pierre, la rue Gouverneur d'Angeac porte l'empreinte d'un passé dédié aux marins

Toute sa vie était tournée vers la mer. Il était parmi les capitaines en croisade durant la guerre de la morue en avril 1988. 

Ce passionné a travaillé dans le transport de passagers, dans la marine marchande. Yvon Dodeman a fait le tour du monde. 

Il y a quelques mois, en tant que président de la société des marins de l'archipel, il a reçu la médaille du mérite maritime. 

Martine Briand a retracé son histoire. 

©saintpierreetmiquelon