Disparition de Jeanne Lahiton, une femme reconnue pour son engagement pour sa communauté

./
Infirmière, auteur passionnée par l’histoire de l’archipel et son passé maritime, Jeanne Lahiton est décédée à Saint-Pierre à l'âge de 96 ans.

Née le 8 mai 1927, Jeanne Lahiton suit sa scolarité dans l’enseignement privé. Elle deviendra même institutrice le temps d’une année, mais ce qui la passionne, c’est le domaine médical. Elle sera infirmière en suivant une formation à l’hôpital de Saint-Pierre.

À lire aussi : Les Zigotos, fiers ambassadeurs d’un patrimoine maritime impressionnant !

En 2002, dans l’émission « Autour du Cabestan » elle évoquera son métier et contera ses anecdotes, notamment ses interventions en plein hiver ou encore ses traversées entre la rade de Saint-Pierre et l’Île aux Marins en doris pour soigner les malades.

Durant sa vie, Jeanne Lahiton a également été infirmière à la SPEC, la société de pêche et de congélation dans les années 60. Elle y soignera de nombreux employés de l’usine et de nombreux marins de toutes les nationalités.

Femme aux multiples talents, Jeanne Lahiton travaille le bois. Elle jardine aussi et lancera même son activité, en vendant des fleurs et des légumes aux habitants de l’île.

Petite fille et fille de constructeurs de navires, elle publie un ouvrage en 2002. « Des bateaux et des hommes » un livre consacré à la construction navale dans l’archipel.  

Jeanne Lahiton laisse aussi le souvenir d’une femme profondément attachée à l’histoire de son territoire. Elle laisse derrière elle, quatre fils et huit petits-enfants.

Hommage avec Claudio Arthur et Cathy Larralde.

©saintpierreetmiquelon