Madeleine Doucet Mahé restera dans l'histoire du territoire. Elle était la dernière des engagées volontaires de Saint-Pierre et Miquelon. Elle avait décidé de rejoindre les FNFL en février 1942.
Si au départ, elle apportait son aide à la France Libre en réalisant des pantalons de marins dans l'archipel, elle a ensuite pris le bateau pour Washington où elle décodait les messages ennemis à tout juste 19 ans.
Vous avez trois jours pour apprendre à chiffrer et je vous enverrai à Washington car ils veulent deux filles pour représenter la France !
Dans l'archipel, l'association des engagés volontaires des Forces navales françaises libres lui a rendu hommage en republiant notamment un entretien accordé en juin 2021 à Françoise Théault et Caroline Dujardin.
À lire aussi > L'histoire du ralliement de Saint-Pierre et Miquelon à la France libre l'objet d'un documentaire et d'un livre
Retrouvez-ci dessous le témoignage de Martine Lévêque Ruault, la présidente de l'association des engagés volontaires de la France libre des îles Saint-Pierre et Miquelon.