L'histoire du ralliement de Saint-Pierre et Miquelon à la France libre l'objet d'un documentaire et d'un livre

documentaire saint-pierre (spm)
ralliement saint-pierre et miquelon
La nuit du 23 au 24 décembre 1941, les forces de la France Libre reprennent Saint-Pierre et Miquelon. ©Archives SPM la 1ère
"L'archipel des Français libres" raconté dans un documentaire et dans un livre. Ce pan de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, connu voire méconnu des résidents de Saint-Pierre et Miquelon et du reste du monde, a inspiré les réalisateurs Xavier Fréquant et Yassir Guelzim.

Le ralliement de Saint-Pierre et Miquelon aux Forces navales françaises libres, c'était en hiver 1941. Pour nous faire revivre ce pan de l'histoire, un documentaire réalisé par Xavier Fréquant et Yassir Guelzim. Ils viennent tout juste de terminer le tournage dans l'archipel. Ce 52 minutes est produit pour France 5 et SPM la Première.

Pour Xavier Fréquant ce film comporte trois niveaux de lecture. Il parle "d'un archipel qui s'est retrouvé au coeur d'une crise diplomatique intense avec les États-Unis [...] avec les grands noms de l'époque comme Franklin D.Roosevelt, Winston Churchill, Mackenzie King et Charles De Gaulle".

À lire aussi : Il y a 79 ans, en pleine seconde guerre mondiale, les forces françaises libres débarquaient à Saint-Pierre et Miquelon

Il raconte aussi "la rivalité entre l'amiral Émile Muselier et le Général De Gaulle". Les deux réalisateurs reviennent aussi sur "le destin de Saint-Pierre et Miquelon qui bascule avec l'arrivée des Français libres et le nombre de personnes qui vont s'engager, un nombre incroyable par rapport à la taille de l'archipel". 

Finalement, c'est inscrire l'archipel dans la grande Histoire, dans un grand récit national à travers une expérience relativement singulière.

Xavier Fréquant, auteur, réalisateur et producteur

 

Un documentaire qui raconte l'histoire des femmes et des hommes qui se sont engagés par conviction, par patriotisme.  

Xavier Fréquant, auteur, réalisateur et producteur, était l'invité d'Adrien Develay dans le journal télévisé du 18 juillet 2021. 

 

L'écriture du livre vient également d'être terminée. Il sera édité par les Éditions Mon autre France. 

Le documentaire et le livre devraient sortir sur les écrans et en librairie pour le 80 ième anniversaire du ralliement de Saint-Pierre et Miquelon à la France libre, des commémorations qui ont lieu chaque année dans l'archipel le 24 décembre.  

Et puis un autre projet devrait être prochainement dévoilé au public de l'archipel. Il s'agit du film "Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon". Pour mémoire, c'est l'histoire d'une actrice qui arrive dans l'archipel pour tourner dans un film avec un réalisateur un peu farfelu. 

À lire aussi : La sortie du long métrage "Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon" compromise en raison de la crise sanitaire

Le long métrage a été tourné en 2019 et sa sortie a dû être repoussée à cause de la crise sanitaire. Xavier Fréquant, co-réalisateur nous en dit plus sur sa sortie prévue au printemps prochain. En attendant il sera diffusé au sein de plusieurs festivals.