Entre 2018 et 2022, l'Éducation nationale aurait perdu 98 élèves sur l'archipel. Cela concerne l'enseignement du premier degré. Qu'en sera-t-il en septembre 2023 ?
Si le nombre de collégiens, de lycéens et d'enfants inscrits en maternelle et en primaire est connu, le chiffre réel sera effectif le 15 septembre, date de la nouvelle réévaluation des effectifs effectuée par les services concernés.
À ce jour, 991 élèves sont prévus pour faire leur rentrée scolaire. Ils étaient 1 021 lors de la rentrée 2022 selon les chiffres officiels.
Les effectifs dans l'enseignement du 1er degré
Écoles publiques
- Île aux enfants : les cinq classes accessibles aux bambins de la très petite section à la grande section accueilleront 69 élèves. Un nombre quasi identique à celui de l'année scolaire 2022-2023. A noter que ce nombre peut varier avec les rentrées d'aprés-vacances scolaires de novembre, de janvier et les départs et arrivées de résidents de l'hexagone.
- Feu Rouge : 135 enfants du CP au CM2 font leur rentrée scolaire ce 5 septembre. Des jeunes répartis dans les 10 classes de l'établissement. C'est une classe de moins cette année. Il y aura trois classes de CE2 et une seule pour le CP.
- Les Quatre-Temps : la structure miquelonnaise allant du CP au CM2 recevra 39 enfants, soit un de plus que l'an passé .
Écoles privées
- Soeur Hilarion : Effectif en hausse dans cette école à Miquelon avec 19 enfants scolarisés. Elle accueillait 13 jeunes en 2022-2023.
- Saint-Odile : Une particularité dans cet établissement, l'accueil des petits de la très petite section jusqu'au CP. 106 enfants sont prévus pour etrouver le chemin de l'école ce mardi.
- Sainte-Croisine : 129 jeunes vont suivre les cours allant du CE1 au CM2.
À Sainte-Odile et à Sainte-Croisine on constate une augmentation de 8 % des effectifs globaux. Les deux établissements comptent un total de 225 enfants. Une hausse qui se répercute principalement en maternelle. Le nombre passe de 60 à 90 élèves.
Les effectifs au niveau des collèges du public et du privé
- Miquelon : la structure recevra à la rentrée 20 collégiens au sein de ses locaux.
- Émile-Letournel : Ils sont 109 pour cette rentrée scolaire contre 132 l'an dernier.
Dans le public, le collège comptera cette année 129 jeunes au total.
- Saint-Christophe : ils sont 120 élèves de la 6e à la 3e. À cela s'ajoute les 13 jeunes inscrits en SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté) et 7 en Ulis ( Unités localisées pour l’inclusion scolaire).
Les effectifs au lycée Émile Letournel
- Lycée général : 133 élèves de la seconde à la terminale sont attendus au sein de l'établissement cette année.
- Lycée professionnel : L'effectif est en légère baisse avec 92 élèves inscrits dans les classes allant du CAP au Bac Professionnel contre 97 en 2022-2023.
Si l'on regroupe toutes les structures du lycée d'État de Saint-Pierre et de Miquelon, 354 élèves sont attendus ce 5 septembre. Les professeurs ont fait leur rentrée des classes ce lundi 4 septembre.
Selon les estimations fournies par le service de l'Éducation nationale de Saint-Pierre et Miquelon, la tendance à la baisse se poursuivra dans les prochaines années. Elle touchera les effectifs de 6e.
Les horaires des différentes rentrées des classes
- Miquelon
L'accueil des élèves des écoles Maternelle et Elémentaire de Miquelon se fait sous le préau de l'école Primaire
- à 8h30 pour les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2
- à 9h00 pour les classes de Maternelle.
Au Collège, tous les élèves sont accueillis à 10h00.
- Lycée Émile Letournel
- Écoles Sainte-Odile et Sainte-Croisine
- Collège Saint-Christophe
- École du Feu Rouge