En 2024, la température des océans a atteint des niveaux records

.
Le constat des scientifiques de l’institut Copernicus est sans appel. En 2024, la température de l’océan étaient “beaucoup plus élevées” que la moyenne dans la zone allant de ‘l'Ouest de Terre Neuve au milieu de l’Atlantique.

L’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée dans le monde. Un rapport du service européen Copernicus pour le changement climatique publié la semaine dernière en fait état. Un nouveau palier a été franchi, en effet, pour la première fois, le réchauffement global a dépassé 1,5 degré.

À lire aussi : En 2024, Saint-Pierre et Miquelon a connu sa troisième année la plus chaude depuis 1966

Et dans notre coin du globe, les températures montent à toute vitesse. La quantité totale de vapeur d’eau dans l'atmosphère aussi, elle a même atteint un record en 33 ans dans l’Atlantique nord : induite par le réchauffement de l’océan, cette concentration d’eau accélère l’effet de serre et favorise les phénomènes météorologiques violents, comme les ouragans.

Ce réchauffement se constate aussi à terre puisque 2024 est la troisième année la plus chaude jamais enregistrée dans l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon où la température moyenne annuelle a dépassé la normale de plus de 1,6 degré.

Ces records sont-ils vraiment liés au changement climatique ?

Les scientifiques l’affirment donc : l’action humaine, conjuguée à des températures océaniques particulièrement élevées est la cause de ce nouveau pic de réchauffement.

Les précisions de Ninnog Louis :