Le 12 mai prochain, le navire laboratoire Energy Observer prendra ses quartiers dans le port de Saint-Pierre et Miquelon. Imaginez un catamaran de plus de 30 mètres de long, 12 mètres de large, recouvert de 202 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Et pas seulement, puisque le navire fabrique lui-même son hydrogène à partir de l'eau de mer, grâce à un système de désalinisateur et d'électrolyseur.
En plus de l'hydrogène, fabriqué in situ et de l'énergie produite par le soleil, le catamaran est doté de deux ailes automatiques Oceanwings de 32 mètres carrés qui lui confèrent la capacité de se déplacer plus rapidement grâce à l'éolien. Bref, l'Energy Observer est littéralement un navire laboratoire, dont le "carburant" est totalement produit grâce à trois sources d'énergies renouvelables, une chaîne complète de production d'hydrogène, le tout stocké dans huit réservoirs à hydrogène pour le long terme plus un parc de batteries court terme de 1400 kilos.
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Il faut dire qu'au-delà de toutes ces spécificités techniques le navire n'en est pas à son coup d'essai. Mis à l'eau en 2017, celui-ci à déjà parcouru plus de 62 miles nautiques, traversé 3 océans majeurs, dont l'Atlantique qu'il s'apprête à retraverser pour retrouver son port d'attache dans l'hexagone à Saint-Malo.
L'escale du navire prévue à Saint-Pierre et Miquelon est donc la dernière d'une longue épopée qui a conduit pour la première fois l'Energy Observer le long de la côte est américaine en cette année 2024. Le bateau laboratoire a quitté le port de Boston le lundi 6 mai et devrait toucher nos côtes autour du 12 mai prochain.