Pour atteindre la maison du Père Noël, il nous a fallu prendre trois avions, un autobus et avoir recours à des chiens de traîneau pour terminer notre trajet dans la nuit.
À lire aussi: Tendances pour Noël : les cadeaux des artisans de Saint-Pierre et Miquelon à glisser sous le sapin
Les paysages qui entourent le chalet de Santa Claus sont magiques: les sapins couverts de neige, un silence religieux et des lumières qui apparaissent parfois dans le ciel.
À l’approche du chalet du bonhomme en rouge, des rênes gambadent dans un enclos. Trois lutins nous accueillent et nous emmènent auprès du Père Noël pour un entretien exclusif :
SPM la 1ère : Bonjour, Père Noël, comment allez-vous ?
Père Noël : Je vais bien, mon petit Alix, et toi ? J’ai constaté que tu as passé une belle année et que tu as été sage !
Comment faites-vous pour savoir si les enfants sont sages ou pas ?
J’ai des lutins un peu partout à travers le monde qui me tiennent informé. Je garde un œil sur les enfants, petits et grands, chaque jour qui passe. Ça me permet d’évaluer s’ils méritent leurs cadeaux ou pas.
Puisque vous parlez de cadeaux, pouvez-vous me faire visiter votre atelier?
Tu sais, je n’ouvre pas mon atelier car Noël est un moment magique et il est hors de question que je donne mes techniques de réalisation des jouets. Et puis, Albert, mon lutin chef d’atelier, est assez timide et parle très peu.
En approchant de votre chalet, nous avons vu plein de lumières vertes dans le ciel, c’était quoi ?
Il s’agit des aurores boréales. À chaque fois que j’ouvre la porte de mon atelier, les rayons magiques de mes lampes vont dans le ciel. Ils marquent l’intensité du travail qu’on réalise chaque jour ici, tout près du Pôle Nord.
Noël est une fête de partage, de retrouvailles et sa magie doit illuminer dans les yeux des enfants, petits et grands !
En regardant par la fenêtre, je vois un renne qui a un nez rouge…
Oui, c’est Rudolph, l’un de mes plus fidèles compagnons de route, il ouvre le chemin aux autres rennes en illuminant le ciel la nuit de Noël. D’ailleurs, sans lui, je ne pourrais pas livrer l’ensemble des cadeaux partout dans le monde.
Quand vous livrez les cadeaux, vous traversez des pays en guerre, c’est pas trop dangereux ?
Oui, Alix, Noël n’efface pas la guerre et de nombreux enfants en souffrent. J’espère que les choses s’arrangeront dans les prochains jours ou les prochaines semaines. Vivre en paix reste la plus belle chose au monde. Les valeurs de fraternité sont essentielles. En 1914, les soldats français et allemands avaient respecté une trêve et avaient fêté Noël ensemble; un bel exemple de la magie de Noël immortalisé dans un film de Christian Carion en 2005.
Noël reste aussi un moment de célébration et de réunion de famille…
En effet, c’est un moment privilégié pour fêter ensemble l’année passée, ouvrir les cadeaux que je confectionne avec amour et que je livre dans chaque foyer, au pied du sapin.
Mais justement, comment faites-vous pour livrer autant de cadeaux ?
Je profite de mon traîneau magique et des différents fuseaux horaires pour être efficace. C’est beaucoup de travail mais je prends quelques jours de vacances juste après donc je me donne à fond cette nuit-là !
Un dernier mot pour nos lecteurs, petits et grands ?
Mes rennes aiment les carottes et je ne suis pas contre un petit verre de lait au pied du sapin. J’aime prendre une petite pause de temps en temps. Profitez bien de ces quelques jours en famille pour vivre la plus belle période de l’année ! Joyeux Noël à tous !