st-pierre & miquelon
info locale

Une étude du ministère de la Culture sur l’histoire de la pêche à Saint-Pierre et Miquelon

patrimoine
Usine frigorifique
©SPM la 1ère
L'histoire de la pêche à Saint-Pierre et Miquelon est étudiée en ce moment par une délégation du ministère de la culture.Pour mener à bien leurs investigations, les fonctionnaires visitent les anciennes usines de traitement de poisson de Saint-Pierre. 
Henri Masson, conservateur régional des monuments historiques de Bretagne et Philippe Cieren, chef de l'inspection général des patrimoines auprès du ministère de la culture sont présents dans l'archipel afin de collecter des informations sur l'histoire de la pêche à Saint-Pierre et Miquelon.

Les experts du patrimoine ont visité les locaux d'interpêche mais aussi l'ancienne usine frigorifique. Dans les locaux de la SPEC, la société de pêche et de congélation, les experts remarquent la conception nord américaine du bâtiment construit dans les années 20 et la façade autoportante qui permet d'éviter les ponts thermiques. Pour l'époque il s'agit d'une véritable prouesse technique. 

La protection de l'immeuble au titre des monuments historiques est l'une des pistes envisagées. Pour cela il doit répondre à plusieurs critères : son importance dans l'histoire, les techniques utilisées pour sa construction ou encore sa rareté.

Voyez ce reportage préparé par Flavie Bry et Jérôme Anger.
Publicité