st-pierre & miquelon
info locale

Eugène Morel : premier homme centenaire de l'archipel

société
100 ans de Eugene Morel - Eugène Morel et sa femme Marie
100 ans de Eugene Morel - Eugène Morel et sa femme Marie ©SPM1ère
Le 13 avril 2016, un jour pas comme les autres pour Eugène Morel puisqu'il fête ses 100 ans. Pour célébrer cet événement exceptionnel, sa fille Gilberte a fait le déplacement depuis la métropole.
En ce 13 avril 2016, il souffle pas moins de cent bougies. Eugène Morel est le premier homme centenaire de l'archipel et pour célébrer cet événement exceptionnel, il s'est entouré de sa famille et de son épouse avec laquelle il vit à l'unité de soin longue durée.

100 ans de Eugène Morel - Sa fille Gilberte et sa femme Marie
100 ans de Eugène Morel - Sa fille Gilberte et sa femme Marie ©SPM1ère

Tous réunis autour d'Eugène


Enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants étaient présents pour lui souhaiter un joyeux anniversaire. Sa fille Gilberte a même fait le voyage depuis la métropole pour être présente et partager ce moment de bonheur. "C'était très important d'être venue pour l'anniversaire de mon père. Ca me fait énormément plaisir de l'avoir avec nous" 


Une exposition en son honneur


100 ans de Eugène Morel - Exposition Fête de Saint-Pierre
100 ans de Eugene Morel - Exposition Fete de Saint-Pierre ©SPM1ère


Et pour ce jour si spécial, le personnel de l'USLD (unité de soin longue durée) a voulu rendre hommage au centenaire en exposant des clichés de la Fête de Saint-Pierre dans l'Atrium de l'hôpital François Dunan. Pour Claudia Vigneau, animatrice à la maison de retraite de l'USLD, c'était l'occasion de partager leur histoire et l'histoire des habitants de l'archipel : " Certains clichés vont évoquer, en particulier pour Monsieur et Madame Morel, leur vie, l'île aux marins, la pêche, etc. Mais aussi pour les autres résidents qui ont connu l'Île aux marins, et certains y ont même habité. (...) Ce sera une très belle histoire qu'ils auront à raconter" 


"Très heureux"


En effet, Eugène Morel et sa femme, Marie, font partie des derniers à avoir quitté l'Île aux Marins. Cette terre qui les a vu naître et grandir. Une vie simple mais riche selon Marie Morel : " On ne possédait pas tout ce que possèdent les gens maintenant. On travaillait avec les mains ". Et après soixante et onze années de mariage et trois enfants, Eugène et sa femme vivent donc encore ensemble. "Très heureux", nous confie Marie. 

Et le bonheur ne s'arrête pas là. Eugène Morel est aussi heureux d'avoir cent ans même s'il avoue que "c'est dur". Et quand on lui demande quel est le secret de sa longévité ? Sa fontaine de Jouvence ? Pas de réponse. Le mystère reste entier mais il y a fort à parier que tout cet amour qui l'entoure y est pour quelque chose. 

Claire Arrossaména et Aldric Lahiton ont eu la chance de les rencontrer.

 

 
Publicité