Europhil 2023, un événement philatélique international qui se prépare à Saint-Pierre et Miquelon

Archives - Préparatifs d'une exposition philatélique à Saint-Pierre en 2017.
Saint-Pierre et Miquelon est connu internationalement pour sa philatélie. Du 22 au 25 juin, l’archipel accueille pour la première fois l’Académie européenne de la philatélie. Une compétition internationale à l’initiative de Jean-Jacques Tillard, membre de cette institution et lauréat de nombreux concours dans le domaine. Le passionné prépare cet événement avec Michel Le Carduner et Jean-Jacques Oliviero depuis plus de quatre mois.

Une quarantaine d’exposants philatélistes sont attendus en juin prochain au musée de l’Arche à Saint-Pierre pour le championnat Europhil SPM 2023. Ils vont mettre en compétition leurs études qui se présentent sur un cadre de 16 pages.

À lire aussi : Le Saint-Pierrais Jean-Jacques Tillard représentant de la France aux championnats du monde en Suisse

Cet événement est à l’initiative de Jean-Jacques Tillard, membre de l’Académie européenne de philatélie depuis 2008. “C’est le quatrième championnat philatélique de l’archipel”, explique-t-il. “De manière à élargir cette exposition à l’Amérique, nous avons invité les trois sociétés nord-américaines à se joindre à nous, les États-Unis, le Canada, et bien sûr le club philatélique de Saint-Pierre et Miquelon.

Jean-Jacques Oliviero, Jean-Jacques Tillard et Michel Le Carduner préparent depuis plus de quatre mois un évènement philatélique d'envergure internationale programmé en juin 2023.

Faire rayonner l'archipel grâce à la philatélie

Pour mener à bien ce projet qui nécessite une importante logistique, Jean-Jacques Tillard est aidé par Michel Le Carduner, président de l’association du Carrefour culturel Saint-Pierrais. “Nous allons aider à la logistique. Par exemple lorsque les philatélistes vont arriver, nous allons nous répartir l’accueil, organiser leurs déplacements à Miquelon ou à l'île aux Marins.

Cette compétition permet aussi un rayonnement important pour l’archipel, “Jean-Jacques c’est une pointure internationale dans le domaine de la philatélie ! Il vient encore de rafler un prix à Edmonton (Canada). Depuis 1985, on a la chance d’avoir des artistes locaux qui réalisent de nombreux timbres et une des spécificités c’est les timbres gravure douce ce qui est un fantastique vecteur pour le rayonnement de l’archipel.