Réunion jeudi 23 mai au soir, puis vendredi 24 mai à 13 heures... et de multiples coups de fil et appels sur les réseaux sociaux jusqu'en soirée pour que le premier coup de sifflet arbitral pour le championnat 2024 de football sénior soit entériné. Problème à régler : celui des transports des équipes entre les deux îles de l'archipel le samedi, tant sur le plan maritime via les ferries que terrestre, lorsque le débarquement se fait du côté de Langlade via Le Jeune France.
Des transports Langlade- Miquelon "Système D"
Jadis, les joueurs étaient récupérés par un bus privé qui a arrêté ses prestations. Puis par des bénévoles, ce qui demandent implications mais aussi responsabilisation éventuelle. Un recours au Système D pas forcément souhaité.
C'est encore une fois le Système D avec l'aide de bénévoles entre Langlade et Miquelon dans des conditions peu sécuritaires. Nous pouvons le faire de manière exceptionnelle, mais ce n'est pas un moyen viable pour organiser un championnat sportif.
Ludivine Quédinet, président de la Ligue de Football Saint-Pierre et Miquelon
Depuis trois saisons, ces déplacements sont compliqués, y compris inter-îles. Depuis décembre, des échanges avaient lieu avec les pouvoirs publics, dont la Collectivité Territoriale, pour trouver une solution. "Nous n'y sommes pas arrivés", regrette la Présidente de Ligue.
A lire aussi : Eclats de joie à Miquelon : l'ASM remporte le championnat sénior de football
Il fallait cependant obtenir une programmation de transport en ferry via Le Jeune France, ce qui de par le retard pris pour caler le calendrier footbalistique n'était pas assuré. Accord intervenu ce vendredi 24 mai...
Mais il faudrait aussi que cette liaison inter-îles soit adaptée pour les instances footballistiques de l'archipel :
Les clubs pourraient se déplacer pour jouer en après-midi en semaine...mais nous n'aurions pas forcément de public, ni de joueurs disponibles car ils sont amateurs et ils travaillent à côté. Donc pas d'intérêt.
Ludivine Quédinet, président de la Ligue de football Saint-Pierre et Miquelon
Trois premiers matches pour commencer
Le premier match opposera donc ce samedi 25 mai à 14 h 45 le champion sortant, l'Association Sportive Miquelonnaise, au troisième du championnat l'an passé, l'ASIA. Restera à voir l'état de préparation des deux équipes : la première est toujours à la recherche d'un entraîneur, la deuxième est sous l'égide de Didier Jouglard, ancien joueur et entraîneur du Limoges FC.
Les deux autres journées de cette première coupe de la saison se dérouleront le mercredi 29 mai à 19 h avec le match ASSP - ASIA, puis le samedi 1er juin avec ASM - ASSP à 14 h 45.
Après ces trois premières rencontres donc, "le championnat reste conditionné à une évolution des conditions de transport entre les deux îles" précise La Ligue de Football de Saint-Pierre et Miquelon. Qui va même plus loin :
Sans avancée sur ces conditions de transport, il n'y aura pas de championnat en 2024 !
Ludivine Quédinet, présidente de la Ligue de football Saint-Pierre et Miquelon