Face à la nouvelle hausse des prix de l'électricité, les professionnels adaptent leur consommation

.
Comme c'est le cas deux fois dans l'année, les tarifs d'abonnement et de consommation électriques ont été revus au 1er février 2024. Avec une hausse sensible pour certains foyers, mais encore plus pour des commerçants qui cherchent à réduire la facture.

Comme en Hexagone, le prix de l'énergie a donc subi une augmentation de plus de 9% sur l'archipel. Il faut rappeler que voici un an, le 1er février 2023, une importante augmentation de 15% avait frappé les consommateurs.

Important lorsque l'on sait que la consommation annuelle moyenne sur Saint-Pierre et Miquelon est supérieure de 1 700 kWh par rapport à un consommateur de l'Hexagone, climat plus froid oblige.

À lire aussi : Entreprendre à Saint-Pierre et Miquelon, mission difficile ?

Cette nouvelle augmentation du 1er février 2024 impactera de 100 € supplémentaires, avec la hausse aussi des abonnements, la facture globale...sans compter le rajout des taxes complémentaires.

Des commerçants obligés de moins produire

Face à ces augmentations successives, bien au-dessus de l'inflation annuelle moyenne, certains commerçants ont été obligés de réduire leur production pour alléger leur facture. D'autres cherchent des palliatifs pour réduire leur consommation ou optimiser celle-ci sans toucher à leur production.

Avec l'explosion des prix des matières premières et des coûts de transports

Le reportage de Philippe Sans, Bérénice Del Tatto et Briac De Lizaraga :

©saintpierreetmiquelon