En 2023, l'augmentation du prix de l'électricité est fixée à 15 %. Une mesure qui entre dans le cadre de la révision des tarifs qui a lieu deux fois par an, à savoir en février et en août.
À lire aussi : A Saint-Pierre et Miquelon, une aide pour l'installation de poêle à bois ou à granulés
Cette hausse aurait été beaucoup plus importante sans la prolongation du bouclier tarifaire de l'électricité en 2023, mis en place par le gouvernement. La dernière fois que son prix a évolué dans l'archipel, c'était en février 2022. Il était fixé à 4 % mais avec une compensation partielle par la régulation de la taxe intérieure sur la consommation.
Au niveau des taxes communales (Saint-Pierre et Miquelon-Langlade), elles ne sont pas modifiées. Il n'y a donc pas d'augmentation à ce niveau.
À lire aussi : Les parlementaires de St-Pierre et Miquelon inquiets de l'impact de l'envolée des prix de l'énergie sur les ménages
Environ 4000 clients sont concernés dans l'archipel dont 500 à Miquelon.
L'augmentation sera effective sur la prochaine facture EDF, seul fournisseur à Saint-Pierre et Miquelon. En moyenne, un client de l'archipel consomme près de 5 000 kWt par an contre 3 300 kWt par an dans l'hexagone.
La règlementation complète vient de paraître au Journal Officiel.
Voici la grille de prix en tarif "bleu résidentiel" hors taxes applicables au 1er février 2023 à Saint-Pierre et Miquelon.