C'est l'un des nouveaux dispositifs en place en ce début d'année 2023 dans le domaine de l'énergie sur le territoire : l'aide à l'acquisition et à la mise en place d'un poêle à bois ou à granulés. Cette mesure résulte d'une convention signée le 10 janvier dernier entre la Collectivité territoriale et EDF. Le budget alloué est de 78 000 euros.
A lire aussi : Le barème de l'impôt sur le revenu modifié au profit des contribuables de Saint-Pierre et Miquelon
Une aide plafonnée à 1 500 euros
Tous les foyers de l'archipel sont éligibles à cette nouvelle aide. Aucune condition de revenus n'est exigée, mais le logement doit être construit depuis au moins deux ans et le montant alloué est plafonné à 1 500 euros.
L'aide prend en charge l'achat du poêle et sa pose. Par exemple si votre poêle coûte 1 000 euros pour une pose d'environ 2 000 euros, la moitié du coût total de 3 000 € est prise en charge par l'aide financière. Si votre facture est moins élevée, cette subvention pourrait financer au maximum 80 % de votre investissement.
Selon un commerçant de l'archipel, concernant les poêles à granulés, un sac de 15 kg à 11 € 50, est consommé en moyenne en deux jours. Pour se chauffer pendant un mois, il faut donc prévoir un budget d'un peu moins de 200 euros.
A lire aussi : La pompe à chaleur, une bonne alternative au fioul à Saint-Pierre et Miquelon?
Placer son poêle dans un endroit stratégique
Concernant l'équipement, plusieurs critères d’éligibilités sont requis :
- La performance énergétique de l’installation
- Les émissions de particules
- Les émissions de monoxyde de carbone
Si le poêle vient de France, il est normalement automatiquement éligible d’autant plus s’il contient le logo "Flamme verte" sept étoiles.
Si votre appareil vient du Canada, il est nécessaire de vérifier la fiche technique pour voir si les critères sont bien respectés.
Si vous l’installez vous-même, il va falloir faire appel à un bureau de contrôle pour la valider. Cette démarche coûte 300 euros.
Si vous investissez dans un poêle, il est recommandé de l’installer dans un endroit central de votre maison. Evitez ainsi de le positionner contre un mur orienté vers l'extérieur pour laisser échapper de la chaleur. Pour l’aspect sécurité, faites attention au revêtement de votre mur ou sol.
Pour tout renseignement, rendez-vous au Point info énergie : 41-15-13.