Fête basque : le programme de la 39ème édition

vie locale
La fête basque comme au pays
Malgré des restrictions liées à la crise sanitaire, la fête basque est maintenue toute cette semaine, du 10 au 15 août. Chaque jour, des animations sportives et musicales se déroulent. Pour les plus gourmands, la gastronomie basque est également à l’honneur.
Elle était attendue. Après des semaines d'incertitudes, la fête basque fait finalement partie des rares évènements maintenus cet été. À Saint-Pierre, les animations s’enchaînent toute la semaine. 
 

Des tournois de pelote


La fête basque, c’est avant tout un rendez-vous sportif. Les joueuses et joueurs de pelote s’affrontent tous les soirs de la semaine à partir de 17h00. Trois rencontres d’une heure sont prévues chaque jour. Rendez-vous samedi pour les demi-finales et dimanche dès 15h00 pour la finale. Neuf équipes au total tentent de remporter le tournoi. 

À consulter > Programme des tournois de pelote
 

De la force basque pour les plus jeunes 


Cette année, les adultes n’ont pas le plaisir de participer aux jeux de la force basque. Les enfants seulement se livreront aux épreuves.
La fête basque pour les enfants
©SPM1ère
Lever de ballots de paille, sciage de troncs d’arbres ou tir à la corde… les plus téméraires ont rendez-vous samedi à partir de 13h30. 
 

Du chant et de la danse


Une douzaine de choristes vont aussi présenter des chants traditionnels. Après plusieurs semaines de répétitions et seulement deux ans d’existence, la chorale Bankuen Korua propose deux performances en extérieur, mercredi et jeudi soir à 19h45. La troupe de danse Orok Bat se produit, quant à elle, le mardi, entre adultes, et le vendredi, avec les enfants. Les rendez-vous sont fixés en début de soirée à 19h45. 
 
Orok Bat danse basque
©SPM la 1ère
 

La gastronomie à l'honneur


De la musique mais aussi de la nourriture. Les organisateurs et bénévoles de l’évènement proposent un menu riche en saveurs avec un plat du jour tous les soirs jusqu’à dimanche. Un plat qu’il est possible de manger sur place ou de prendre à emporter dès 18h00. Un marché basque est également proposé aux plus gourmands. 

À consulter > Le menu de la 39ème édition de la fête basque

Poulet Basquaise, piperade, gâteaux basques, fromage de brebis… tous les ingrédients semblent réunis pour célébrer cette fête aux couleurs basques. Le tout, en respectant les gestes barrières et le protocole sanitaire élaboré pour l'évènement. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live