publicité

Fin du stage d'initiation à la ferronnerie à la forge Lebailly

C'est la fin d'une belle aventure pour les 17 stagiaires qui ont participé depuis 15 jours à un stage d'initiation à la ferronnerie.

© Jérôme Anger/SPM la 1ère
© Jérôme Anger/SPM la 1ère
  • Par Flavie Bry
  • Publié le
Deux semaines intenses pour les 17 apprentis forgerons inscrits à la formation initiation à la ferronnerie. Un stage organisé en partenariat avec les forges de Montréal et la maison du forgeron basée dans les Côtes-d'Armor.L'occasion de faire revivre la forge Lebailly, un bâtiment vieux de plus d'un siècle. Les stagiaires ont travaillé le métal de façon artisanale. Ils ont appris à allumer et entretenir un feu de forge, à porter un coup de marteau à l'endroit souhaité ou encore maîtriser les températures en fonction des métaux utilisés.Par curiosité, par envie d'en faire un passe-temps ou encore un métier, tous ont des motivations différentes et chacun travaille avec enthousiasme. Une association est même née de cette expérience, les apprentis forgerons vont pouvoir continuer de faire vivre ce lieu chargé d'histoire.

Ils bénéficieront même d'un accompagnement annuel durant cinq années, de quoi perfectionner les techniques et affiner les gestes.

Voyez le reportage réalisé par Claire Arrossamena et Alain Rebmann.
Fin du stage d'initiation à la ferronnerie à la forge Lebailly

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play