Finale des Voix des Outre-mer : à quelques voix près pour Jessie Detcheverry

Jessie Detcheverry sur une sérénade des "Noces de Figaro" de Wolfgang Amadeus Mozart dans cette finale des Voix Outre-mer 2023.
La représentante de l'archipel, la miquelonnaise Jessie Detcheverry, n'a pas remporté la 5ème édition du concours des Voix des Outre-Mer, samedi 4 février à l'Opéra Bastille à Paris. Mais elle en retient une bien belle expérience.

Cette cinquième édition de ce concours des plus belles voix lyriques ultramarines a démarré avec sur scène les douze candidats, chantant en choeur "Je chante avec toi Liberté", de Nana Mouskouri et Pierre Delanoë, sur un célèbre air d'opéra de Giuseppe Verdi. Tout un symbole à l'heure où ce mot est bafoué en bien des endroits du monde...

Puis ces jeunes talents lyriques de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de La Réunion, de Mayotte, de la Polynésie Française, de la Nouvelle Calédonie, de Wallis et Futuna ou encore ultramarins d’Ile-de-France se sont succédés, tous vainqueurs des sélections et finales régionales.

Jusqu'à notre représentante Jessie Detcheverry, "professeur de piano passionnée de 32 ans" comme défini dans le portrait diffusé avant sa prestation. Un portrait tourné au soleil de son île de Miquelon, où elle raconte comment elle a commencé dès six ans ses premières leçons de piano, après que ses parents lui aient offert des instruments de musique.

Du stress en coulisse au plaisir sur scène

Puis, celle qui aime plutôt "être cachée derrière son piano" a été mise en lumière sur un air extrait des "Noces de Figaro" de Wolfgang Amadeus Mozart : "Voi che sapete", "une sérénade du page chérubin dans sa déclaration d'amour à toutes les femmes" comme l'a introduit le mentor de ces Voix d'Outre-mer, le chanteur lyrique Fabrice Di Falco.

Très stressée pendant les répétitions si on en croit la coprésentatrice Laurence Roustandjee, Jessie Detcheverry est ressortie de scène après sa prestation avec le sourire :

Là franchement, j'ai vraiment pris du plaisir sur scène et je suis contente de ce que j'ai fait. J'espère que l'archipel, et surtout mon île, seront contents de ce que j'ai pu faire !"

Jessie Detcheverry

Deuxième finaliste à interpréter un air traditionnellement porté par des voix masculines, elle a expliqué son choix en sortant de scène  : "En fait c'est une jeune qui était sur l'archipel l'année dernière, qui s'était présentée au concours et qui avait chanté cet air pendant les Master class. J'apprécie beaucoup cet air là. J'ai voulu le jouer cette année et on me l'a accordé."

Malheureusement, dans cette compétition de haute portée, les notes étaient très disputées.

C'est finalement à la mezzo-soprano d'origines guadeloupéennes Axelle Saint-Cyrel, déjà finaliste en 2020, encouragée d'une mention d'encouragement en 2021 que la Ministre de la culture Rima Abdul Malak a remis le prix de gagnante de cette 5ème édition des Voix des Outre-mer. Comme quoi avec de la persévérance peut-être ?

En tout cas, une très belle expérience pour Jessie Detcheverry qui a sûrement enrichi sa gamme si l'on peut dire, à revivre à travers ce lien.