Les Miquelonnais avaient beau disputer leur troisième rencontre en sept jours, ils faisaient bel et bien office de favoris sur le papier pour ce déplacement au stade John-Girardin.
Cueillis à froid par une belle équipe de l'ASIA, renforcée au milieu par Karim Halili, les leaders reculent toutefois dans le premier quart d'heure et subissent l'impact physique de leurs adversaires en concédant plusieurs occasions de but.
Une domination contrecarrée par l'opportuniste Quentin Girardin. L'ailier miquelonnais, très en forme cette saison, s'offre une nouvelle réalisation et permet à son équipe de prendre les devants à la 14e minute.
C'est encore lui qui élimine avec brio son vis-à-vis sur l'aile gauche à la quarantième minute pour servir idéalement Hugo Gaspard dans la surface. L'attaquant catapulte de la tête le ballon au fond des filets de Christophe Bonnieul pour faire le break (2-0).
Une deuxième période approximative et mouvementée
Au retour des vestiaires, les locaux affichent de meilleures intentions en bousculant l'arrière garde de l'ASM et en réduisant l'écart par l'intérmédiaire du jeune et remuant Tristan Rebmann, auteur d'une frappe victorieuse à la 47e minute (2-1).
Les tentatives de Noah Bry (52e) et d'Aldric Mahé (63e) donnent ensuite quelques frissons aux hommes de Mathieu Brunin, qui aurait pu prendre le large sur un face à face de Joris Le Gal (71e) qui glisse au dernier moment face au gardien adverse.
De plus en plus engagé, le match devient alors plus brouillon et c'est dans ce contexte que Karim Halili écope d'un second carton jaune synonyme d'expulsion (73e).
Le leader reprend alors le contrôle du ballon sans parvenir à concrétiser à l'image des occasions de Théo Gaspard (76e) ou de Joris Le Gal (81e).
Mais l'ASM manque parfois de sérenité, comme en atteste cet arrêt réflexe de Fabien Gaspard qui sauve les siens à la 82e minute. Malgré leur supériorité numérique, les Orange se mettent en danger et peuvent souffler de voir les frappes de Mathias Cuza fuir le cadre (87e, 90e).
On a manqué de justesse technique pour pouvoir espérer mieux.
Samuel Michel - entraîneur de l'ASIA
C'est finalement encore Quentin Girardin qui délivre les siens dans le temps additionnel. L'ailier reprend de volée en finesse une déviation de la tête d'Hugo Gaspard pour sceller le score de cette rencontre (3-1).
La suite est à oublier pour les deux équipes. Des cartons jaunes évitables, dont un synonyme de match de suspension pour Fabien Gaspard, et deux cartons rouges pour un accrochage supposé entre Tristan Rebmann et Éric Coste.
Cette victoire fait en tout cas les affaires de l'ASM qui, avec ce cinquième succès consécutif, compte désormais 10 points d'avance sur l'ASSP en tête du championnat tout en s'assurant de soulever au passage la coupe Taxi Tan.
L'objectif, c'était de confirmer notre série d'invincibilité.
Mathieu Brunin - entraîneur de l'ASM
Dans l'autre camp, l'ASIA termine avec quelques regrets au vu du score, mais avec le sentiment d'avoir livré une belle bataille qu'il s'agira de reproduire dès ce mecredi 23 août au Stade Léonce-Claireaux face à l'ASSP.