Football : les premiers pas porteurs d'espoir de la sélection féminine jeunes

Une première sélection U15-U18 en maillot blanc pour développer le football féminin dans l'archipel.
La première équipe de sélection féminine de l'archipel a fait ses premiers pas ce samedi 23 septembre ballon aux pieds. Avec des joueuses de 14 à 17 ans issues des rangs des trois clubs de l'archipel.

Elles avaient été invitées à taper dans le ballon, montrer leurs qualités tant techniques que physiques sous le regard du Conseiller technique régional Yvonnick Simon. Ceci a permis de constituer ainsi une première sélection de jeunes footballeuses des catégories U15 à U18 (âgées de 14 à 17 ans), issues des trois clubs de l'archipel ASIA, ASSP et ASM.

Cette première équipe de sélection de Ligue a fait ses deux premiers matches sur le terrain du stade stade Léonce-Claireaux ce samedi. Elle a affronté les équipes seniors féminines de l'ASIA et de l'ASSP, en ouverture du dernier match du championnat senior masculin remporté 3-1 par l'ASSP face à l'ASIA.

Deux défaites à la clef certes sur le même score de 3 buts à 0, mais la satisfaction de peut-être lancer de nouvelles vocations et d'initier pourquoi pas à terme une troisième équipe senior féminine sur l'autre partie de l'archipel, à Miquelon-Langlade. Pour l'heure en effet, seules deux jeunes footballeuses de l'ASM, habituées à s'entraîner avec l'équipe masculine locale, constituent la base d'une possible future équipe.

Le reportage de Calypso Vanier et Jérôme Anger :

©saintpierreetmiquelon