Sur les entrées maritimes et aériennes comptabilisées (hors croisiéristes) par la Collectivité territoriale, ce sont près de 13 000 visiteurs qui sont venus découvrir sur les dix premiers mois de l'année l'archipel, soit une hausse de 32 % par rapport à la même période 2022.
Il s'agit essentiellement de touristes canadiens. Avec pour première conséquence des taux d'occupation d'hébergements estivaux trés élevés.
A lire aussi : Tourisme - Un mois de juillet satisfaisant pour les professionnels du secteur
Attirer aussi hors saison estivale
Reste à travailler l'attractivité en dehors de cette période estivale. Avec des produits peut être particuliers.
Pour cela, de nouveaux outils sont lancés comme un site internet spécifique avec Archipel Développement, dédié à la présentation touristique avec une plate forme TV recensant les vidéos existantes sur le territoire, ses lieux, ses personnages, son histoire...
Reste aussi à attirer au delà des touristes de la main d'oeuvre et avoir des hébergements en conséquence accessibles.
Le reportage de Solène Anson et Sony Chamsidine :
Cinq professionnels du tourisme récompensés
Ces rencontres territoriales du tourisme ont aussi été l'occasion pour la Collectivité territoriale de saluer le travail de professionnels du secteur avec trois prix décernés. L'Escapade insulaire reçoit la médaille d'or 2023, suivi côté restauration et hébergement du Café de la gare (Saint-Pierre) et du P'tit kakawi (Miquelon). Deux prix spéciaux ont été attribués au musée de l'Héritage et la Bijouterie poulain pour l'accueil notamment des touristes et croisiéristes.