Fin de suspens. Après plusieurs heures de spéculations, Gabriel Attal a été nommé Premier ministre ce mardi et succède ainsi à Elisabeth Borne. À 34 ans, il devient le plus jeune locataire de l'Hôtel Matignon sous la Ve République. Suite à ce remaniement ministériel, la classe politique locale réagit.
Stéphane Lenormand espère le retour "d'un débat démocratique en France"
Le député de Saint-Pierre et Miquelon, Stéphane Lenormand adresse ses "meilleurs vœux" au nouveau chef du gouvernement, et il espère "qu'il ne deviendra pas Monsieur 49.3". "C'est indispensable que l'on retrouve le chemin d'un débat démocratique en France" insiste le parlementaire et membre du groupe LIOT au sein de l'Assemblée Nationale .
Le représentant de l'archipel s'interroge aussi sur le remaniement du gouvernement et ne dissimule pas son inquiétude quant au portefeuille des Outre-mer dirigé par Philippe Vigier le ministre délégué.
Nous avons déjà eu trois ministres des Outre-mer en 18 mois. S'il fallait en avoir un quatrième, cela veut dire qu'il faudra remettre de nouveau sur la table les problématiques et les enjeux pour chacun des territoires et tout ça serait une perte de temps.
Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre et Miquelon
Sollicitée après la démission acceptée d'Elisabeth Borne, la sénatrice de l'archipel Annick Girardin n'a pas souhaité pour l'instant réagir.
"Les problèmes seront toujours les mêmes" d'après Patrick Lebailly
Pour Patrick Lebailly, vice-président d'Ensemble Pour Construire, cette nomination n'est pas une surprise. " Son nom était déjà donné depuis plus de 48 heures". Selon le numéro deux du parti local, " le président de la République veut mettre en avant quelqu'un de jeune" dans le cadre notamment des élections européennes de l'été prochain.
Patrick Lebailly estime aussi que "la nomination de l'ancien ministre de l'Education nationale à la tête du gouvernement risque de ne rien changer".
Sur la forme, nous avons un nouveau Premier ministre. Mais sur le fond, nous remplaçons une fidèle macroniste par un plus fidèle macroniste. Donc les problèmes seront toujours les mêmes.
Patrick Lebailly, Vice-président d'Ensemble Pour Construire
"C'est une chance pour la nation" d'après Claire Foliot-Guichard
Autre réaction politique : celle d’une élue hexagonale, originaire de Saint-Pierre et Miquelon, Claire Foliot Guichard, députée de la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine. Elle connait très bien Gabriel Attal puisqu'elle était sa suppléante lors des dernières élections législatives avant de prendre sa place au Palais Bourbon.
Cette proche du nouveau chef du gouvernement pense "que c'est une chance pour la nation d'avoir Gabriel Attal comme Premier ministre". "C'est un bourreau de travail, qui a des convictions. C'est aussi quelqu'un qui ne lâche pas, qui est fidèle" confie-t-elle.
Présente lors de la passation de pouvoir à Matignon ce mardi, la parlementaire assure que "tout le monde compte sur lui. La majorité présidentielle est derrière lui, moi la première".
C'était un très bon ministre de l'Education nationale, il a fait beaucoup de réformes. Nul doute qu'il réussira également dans sa mission de Premier ministre
Claire Foliot-Guichard, députée 10e circonscription des Hauts-de-Seine