La galette : la star de janvier

cuisine et gastronomie
galette
Après la dinde, le foi gras et le saumon fumé, j'espère qu'il vous reste de la place pour la galette des rois ! Eh oui en janvier, le 6 plus précisemment nous célébrons l'épiphanie. L'occasion de manger une voire même plusieurs galettes. 
Certains la préfèrent à la pomme tandis que d'autres sont des mordus de frangipanne. Il en existe même au chocolat et à la pistache. La galette des rois se décline cette année encore sous bien des saveurs. Pour s'en procurer une, c'est simple : rendez-vous chez votre pâtissier préféré tout au long du mois de janvier.

La galette des rois se déguste traditionnelement le jour de l'épiphanie, le 6 janvier. (Pas sûr d'ailleurs qu'à l'époque les rois mages venus rencontrer le messie aient eu le droit à une part) Mais les plus gourmands se sont déjà précipités en début de semaine dans les boulangeries-pâtisseries pour goûter à la galette 2017.
Des gourmands collectionneurs peut-être. Les fèves, symboles de fécondités, sont en effet l'objet de bien des convoitises et tous les ans elles s'échangent et se vendent sur les réseaux sociaux. 

Il est de tradition que celui qui trouve la fève soit le roi. Normalement il doit aussi payer sa tournée à la tablée. Au Moyen-Age les plus radins avalaient la fève pour ne pas débourser d'argent. Depuis est apparue la fève en porcelaine, beaucoup plus difficile à avaler mais parfois dangereuse pour les dents !

Allé, vous en reprendrez bien une part ? Voici le reportage de Patrick Caillet et Jérome Anger

©saintpierremiquelon





Les Outre-mer en continu
Accéder au live