Hausse des taxes communales, budget 2024, projets de construction : le point sur le conseil municipal de Saint-Pierre

Le conseil municipal de Saint-Pierre du 26 mars 2024.
Ce mardi 26 mars, le deuxième conseil municipal de l'année s'est tenu à Saint-Pierre avec 15 points à l'ordre du jour. Parmi eux, le budget primitif 2024, la hausse des taxes communales et des projets d'investissement comme la construction d'un nouveau hangar à sel ou encore la résidence pour personnes âgées. Retour sur ces sujets.

Les élus de la mairie de Saint-Pierre et l'opposition se sont réunis, ce mardi 26 mars, pour le deuxième conseil municipal de l'année. Les quinze points à l'ordre du jour ont, pour la plupart, été adoptés à la majorité, l'opposition s'étant abstenue. Les élus d'Ensemble pour construire ont en revanche voté favorablement pour les chapitres concernant les emplois communaux et saisonniers.

23,1 millions pour 2024

Le budget primitif, prévoyant les dépenses pour l'année à venir, a été adopté à la majorité. Les finances de la commune ont été estimées à 23,1 millions d'euros. Somme répartie en deux catégories : 14,2 millions pour le fonctionnement (dépenses liées au personnel et consommation courantes) et 8,9 millions d’euros pour l’investissement (acquisitions immobilières notamment).

Le budget primitif 2024 de la mairie de Saint-Pierre.

Les budgets annexes prévoient quant à eux 1,47 million d’euros pour la gestion des déchets et 6,6 millions pour l’eau et l’assainissement. Yannick Cambray se félicite de ce budget "maîtrisé et équilibré", ayant par ailleurs obtenu les financements de l'éco-organisme Citeo pour la gestion des déchets. Le maire détaille : "600 000 euros, c'est autant d'argent qu'on n'ira pas chercher dans la poche des Saint-Pierrais et Miquelonnais."

L'opposition est moins enthousiaste face à ce budget. La réaction de Patrick Lebailly, élu d'Ensemble pour construire :

©saintpierreetmiquelon

Hausse des taxes communales

Un point à l’ordre du jour a été source de discussion, celui de la taxe communale. En 2024, elle sera augmentée de 6 %. La majorité justifie cette hausse par l'impact de l'inflation sur le budget de la commune. Elle permettrait une rentrée d'argent à hauteur de 205 000 €. Une augmentation limitée selon la majorité qui indique qu'en fait 900 000 € seraient nécessaires pour compenser cette inflation. Les explications de Yannick Cambray, maire de Saint-Pierre :

©saintpierreetmiquelon

L’opposition déplore le manque de dissociation de secteurs : les 6 % seront appliqués au foncier comme à l’eau et aux ordures ménagères. Les élus d'Ensemble pour construire souhaiteraient que ce taux soit retravaillé avec les services fiscaux afin qu’il soit efficace pour le budget sans affecter les habitants.

C'est 20 euros de plus sur la taxe sur l'eau alors que ce n'est pas un secteur qui a besoin d'un coup de pouce, 8 euros sur les déchets et c'est la double peine pour le droit de bail, ça impacte fortement le loyer et on crée encore de l'inflation

Patrick Lebailly, élu de l'opposition Ensemble pour construire

Deux projets de construction 

Lors de ce conseil municipal, deux projets au cœur des débats. La construction d’une résidence pour personnes âgées valides. L’infrastructure comprenant une douzaine de logements devrait voir le jour à l’horizon 2026.

À lire aussi : La mairie de Saint-Pierre espère construire une nouvelle résidence séniors d'ici 2026

Autre projet : l’implantation d’un nouveau hangar à sel. L’achat du terrain, à hauteur de 500 000 euros, pour le bâtir dans la zone artisanale a été voté.

Ces deux projets de construction dépendent en partie de l’obtention de subventions. La mairie de Saint-Pierre sollicite le Fonds exceptionnel d’investissement à hauteur de 1,1 million d’euros pour la résidence et 1,4 million d’euros pour le hangar à sel.

Les réactions de Patrick Lebailly et Yannick Cambray :

©saintpierreetmiquelon

La mairie de Saint-Pierre devrait savoir dans le courant du mois d'avril si elle obtient ces subventions.