Ils s'y sont préparés depuis plusieurs mois. Les jeunes du hockey mineur étaient depuis ce lundi 10 avril dans la province voisine pour tenter de remporter le trophée tant convoité : la coupe de Terre-Neuve dans leur catégorie respective.
Et c'est chose faite pour les Midgets à Whitebourne où ils disputaient leur compétition en division F. Ils sont devenus champions de Terre-Neuve ce mercredi après-midi face à Trinity Placentia qui était pourtant la seule équipe à les avoir battu lors du match d'ouverture de leur tournoi.
Le bilan des U18 est exemplaire avec une défaite pour un nul et quatre victoires dont la plus importante en finale.
À lire aussi : Hockey sur glace : Entraîneur à Fribourg, le Saint-Pierrais Andy Foliot a trouvé le parfait équilibre en Suisse
Cette coupe de Terre-Neuve est un événement très important pour les jeunes et le hockey mineur de Saint-Pierre et Miquelon. Pour les responsables, les entraîneurs et les bénévoles du club local, ces déplacements de fin de saison ont pour but de motiver les jeunes sportifs dans la pratique de la discipline. Des tournois qui sont nécessaires "pour progresser".
La coupe de Terre-Neuve, c'est la grande fête où l'ensemble des équipes participe à ces tournois qui durent au total une semaine.
Arnaud Disnard, président du hockey mineur SPM
Les U13 à Bishop's Falls
Ce lundi 10 avril, les U13 de Saint-Pierre en division C ont perdu leur premier match face à l'équipe de Mount Pearl Blades sur le score sans appel de 8 buts à 0.
Le mardi 11 avril, deux matchs étaient au programme de l'équipe locale. Les U13 ont subit une sévère défaite face à Bishop's Falls Express 12 à 2 puis ont de nouveau perdu contre la formation Clarenville Caribous sur le score de 5 buts à 2.
Ce mercredi 12 avril, Saint-Pierre s'est de nouveau incliné, cette fois, face à CBR Renegades. Le score 6 à 1.
Les U18 à Withbourne
Ce lundi 10 avril, les U18 ont affronté en matinée l'équipe de Trinity Placentia. Ils se sont malheureusement inclinés mais se sont bien battus. Le score : 5 buts à 4 en faveur de l'équipe canadienne.
Après cette première défaite, les U18 se sont vite ressaisis en remportant une victoire face à leurs adversaires de la deuxième rencontre du jour, celle d'Avalon. L'équipe de Saint-Pierre s'est imposée 6 buts à 3.
Ce mardi 11 avril, les U18 de Saint-Pierre et ceux de Bay d'Espoir se sont quittés sur un score nul : 3 partout. Des midgets locaux qui ont su rebondir lors du match contre CBR puisqu'ils l'ont emporté sur un score très serré de 6 buts à 5.
Ce Mercredi 12 avril, grâce à leur victoire face à Springdale 6 buts à 4, les U18 de Saint-Pierre se sont qualifiés pour la finale. Une ultime rencontre que les jeunes représentants du hockey mineur de Saint-Pierre et Miquelon ont brillamment remporté 4 buts à 1 face à Trinity Placentia.
Tout le monde attend ça et travaille le tournoi toute l'année pour ensuite y participer. L'objectif est bien sur de gagner et de prendre un maximum de plaisir.
Enzo, hockeyeur U18
Les U11 et les U15 ont quant à eux quitté Saint-Pierre ce mercredi 12 avril pour Terre-Neuve afin de suivre l'exemple de leurs aînés en défendant les couleurs de l'archipel à Paradise et à Torbay.