A 30 ans, Valentin Claireaux vit une nouvelle aventure. Si elle se poursuit toujours en République Tchèque, après un passage à Pardubice, il vient tout juste de quitter son club, le BK Mlada Boleslav, pour revenir là où tout a débuté pour lui dans ce pays, puisqu'il a réintégré l'équipe de Zlin. En date du 10 février, le club fondé en 1929 se classe neuvième sur les 12 formations en lice dans le classement provisoire de la saison régulière d'Extraliga, la plus haute division tchèque.
Cela faisait un moment que je discutais avec mon agent pour bouger, et j'étais content que mon ancienne équipe ait poussé pour venir me chercher.
Zlin, un retour au source
A Zlin, Valentin est donc déjà bien connu, avec à son actif de bonnes statistiques, à savoir 30 points en 40 matchs. Un changement d'équipe qui devenait primordial car Valentin ne semblait plus à sa place dans le club de Mlada Boleslav. Depuis qu'il a endossé le maillot jaune et bleu, il "revit".
Là je me retrouve plus dans mon rôle et du coup je suis excité dès que je m'équipe, donc je veux juste les aider à se maintenir.
Loin de sa famille
Mais pour pouvoir vivre son rêve, Valentin doit faire quelques sacrifices et cela passe par sa famille puisque c'est la deuxième saison qu'il s'éloigne de sa femme et de son enfant, tous deux restés à Saint-Pierre et Miquelon.
C'est pas que c'est dur mais il y a des moments où on a envie de profiter de la famille.
Une carrière nationale et internationale
Issu du hockey mineur de Saint-Pierre et Miquelon, Valentin Claireaux a quitté l'archipel en 2009 pour intégrer la ligue Magnus avec les Gothiques d'Amiens. Il y restera neuf saisons. Il jouera aussi une saison chez les Ducs d'Angers. Le hockeyeur professionnel prend ensuite la direction de la Finlande de 2015 à 2019 puis la République Tchèque où il a élu temporairement domicile depuis 2019.
À lire aussi : Hockey sur glace : le Saint-Pierrais Valentin Claireaux appelé en équipe de France pour le Tournoi des 4 Nations
Valentin aura aussi participé aux championnats du monde de hockey sur glace avec l'équipe de France. Il terminera troisième aves ses coéquipiers au tournoi de qualification olympique de 2014. Quand à l'idée d'une participation aux Jeux olympiques de 2026, pourquoi pas. Ce qui est sûr, c'est que le Saint-Pierrais a aussi l'envie de revenir sur le caillou, un jour.
Mais avant de s'installer définitivement dans l'archipel, il espère trouver un travail sûr. Côté hockey sur glace, pourquoi ne pas créer une troisième équipe ? Pour l'heure, l'athlète globe-trotter poursuit sa carrière professionelle de hockey sur glace.
Mathyas Raynaud s 'est entretenu avec Valentin Claireaux.