Sur 25 équipes participantes pour ce 37e concours local, en catégorie libre elles ont travaillé sur un thème des plus concernants pour nos voisins madelinots : l'érosion du littoral, problème auquel ils sont cruellement confrontés depuis quelques années, avec des expérimentations et projets pour lutter contre.
Pour cela, sous un ciel gris et malgré le vent qui régnait sur la plage du Sandy Hook à Havre-Aubert, elles ont façonné et érigé une construction en sable représentant des falaises, un phare et de la végétation. Seuls matériaux autorisés comme de coutume : le sable et l'eau de mer.
Il y avait beaucoup de passants sur la plage, on a pu échanger avec eux. Certains nous ont dit que cela leur faisait penser à une île de l'archipel de la Madeleine, où il y avait des colonies d'oiseaux.
Marie Cormier
Leur œuvre d’art éphémère, tout comme celles des 24 autres équipes participantes, vont rester à la vue des promeneurs sur la plage du Sandy Hook jusqu’à ce que les vagues, par leur flux et reflux, ou le vent en aient effacé la trace. A l'image de l'érosion naturelle...
Leur déplacement était organisé et financé par l'association Yellow Waves, qui enverra donc l'année prochaine sur place Lahissa Lebars, gagnante de l'édition 2023 du concours du Dunefest sur le thème de la galaxie et du voyage interstellaire.
Lahissa Lebars avait d'ailleurs remporté en équipe en août 2020 le premier prix dans la catégorie internationale de ce concours des châteaux de sable des Îles de la Madeleine.