Se marier à Saint-Pierre et Miquelon : "so romantic" disent ces couples venus de loin pour s'unir dans l'archipel. Nouvelle-Écosse, Québec, Terre-Neuve ou métropole, une douzaine de mariages ont été célébrés entre deux personnes ne résidant pas dans l'archipel ces quinze dernières années. Sans attaches particulières ici, elles ont pourtant choisi Saint-Pierre et Miquelon pour se dire "oui".
Des conditions de résidence allégées dans l'archipel
Des cérémonies rendues possibles par une loi de 2009, qui exempte les couples de l'obligation de résidence pour pouvoir se marier dans la plupart des collectivités d'outre-mer. Cela concerne également les personnes de nationalité étrangère.
À lire aussi : Saint-Pierre et Miquelon, terre d'inspiration pour la créatrice Maud Vigneau
Dans le reste de la France, il faut obligatoirement vivre au moins un mois dans une commune pour pouvoir s'y marier, ou avoir un proche qui y réside. À Saint-Pierre et à Miquelon, ce délai est réduit à une douzaine de jours, le temps de publier des bans et de préparer la cérémonie civile. Il est donc possible de venir en vacances et de se marier à la mairie, qu'on soit français ou étranger.
Mariage surprise pour un couple de Québécois
Cet été, un couple du Québec a sauté le pas. Andréa et Laurent ont choisi Saint-Pierre pour se marier, et faire la surprise à leurs proches. "Nous avions déjà prévu de venir en vacances à Saint-Pierre après avoir découvert l'île dans un documentaire de Radio Canada", expliquent les jeunes mariés, parents d'un enfant de quelques mois. En parallèle, "on avait en tête de se marier à l'étranger, et on voulait faire quelque chose d'intime", raconte Andréa. Les deux amoureux découvrent alors qu'il est plus simple de s'unir dans les territoires ultramarins français, dont Saint-Pierre et Miquelon.
Ils prennent contact avec la mairie de Saint-Pierre et enclenchent les démarches administratives. "Il a fallu faire certifier certains documents légaux canadiens, et les envoyer par la poste à Saint-Pierre, ce qui a pris du temps. Mais à part ça, ce n'était pas très compliqué", relate Laurent. Reste à trouver deux témoins : deux agentes municipales se dévouent, et les amoureux se disent "oui" à la mairie de Saint-Pierre.
La robe de mariée égarée en chemin
Mais se marier loin de chez soi et sur une île peut réserver quelques surprises. "La valise d'Andréa n'est pas arrivée en même temps que nous", se souvient Laurent. "Sauf que sa robe de mariée était à l'intérieur ! Nous n'avons pu la récupérer que la veille du mariage, elle était trempée, il a fallu la nettoyer dans l'évier de la chambre d'hôtel".
Malgré ce petit couac, Andréa et Laurent sont ravis de leur choix de se marier à Saint-Pierre.
"J'ai adoré, c'était exactement comme je l'avais imaginé"
Laurent
"Je retiens la chaleur des gens sur l'île", abonde Andréa. "Nous avons été conduits par le même chauffeur de taxi tout le séjour, qui nous a accompagnés pour toutes les démarches." Fleuriste, photographe, personnel de l'hôtel, agents de la mairie, "tout le monde a mis la main à la pâte pour nous aider à nous marier", se souvient la jeune femme. Et le couple recommande l'expérience. "On encourage les gens à moins se conformer aux normes concernant les cérémonies de mariage, de faire plus petit, voire juste à deux. C'est hors-norme de se cacher pour se marier, mais ça donne un sens différent à ce geste".
Une expérience réussie
Leurs proches ne leur ont pas tenu rigueur. "On avait prévu d'attendre de rentrer à Montréal pour leur annoncer notre mariage, mais on n'a pas résisté", raconte le couple. "On les a appelés le soir même, et ils étaient très heureux pour nous."
Toujours émerveillés par la beauté de Saint-Pierre et l'accueil qui leur a été réservé six mois après leur voyage, Andréa et Laurent tiennent "à remercier infiniment le personnel de la mairie, de l'hôtel et toutes les personnes qui nous ont aidés. La population est vraiment très sympathique et accueillante, et c'est sûr qu'on reviendra".
Cette cérémonie a également marqué celui qui l'a célébrée, l'adjoint au maire Loïc Fouchard. Il se souvient de son premier mariage de ce genre.
C'étaient deux personnes venues de Nouvelle-Ecosse. Elles avaient pris comme témoin le chauffeur de taxi et le salarié de l'hôtel !
Loïc Fouchard, adjoint au maire de Saint-Pierre
Ces mariages sont relativement rares, "mais toujours remplis d'une émotion particulière", remarque l'élu.
Un enjeu économique
Pour le territoire, l'enjeu est aussi économique. Le marché du "mariage de destination", qui consiste à s'unir loin de chez soi dans un lieu considéré comme exotique ou romantique, est en croissance constante ces dernières années.
Selon une étude de l'agence Spherical Insights, la taille du marché mondial des mariages de destination a été évaluée à 29,7 milliards de dollars en 2023. Ce chiffre pourrait être multiplié par dix d'ici 2033.