Saint-Pierre et Miquelon, terre d'inspiration pour la créatrice Maud Vigneau

art
Maud Vigneau
Maud Vigneau, jeune créatrice de robe de mariée sur-mesure ©Cathy Marion

Maud Vigneau, 32 ans, originaire de Saint-Pierre et Miquelon, est une jeune créatrice de robes de mariée sur-mesure.

Maud est avant tout une jeune maman styliste passionnée par la mode. Elle aime les petits plaisirs simples de la vie : flâner et chiner sur les brocantes, les balades en famille, la nature. Elle grandit à Saint-Pierre et Miquelon et décide de quitter son île natale pour la métropole et y étudie les métiers de la mode. Elle se spécialise dans le modélisme. De fil en aiguille, Maud se lance dans l'entreprenariat en 2016, plonge dans l'univers du mariage et créée en 2020, Les mariées de caractère. Elle réalise son rêve : fabriquer des robes de mariée sur-mesure, à domicile en Loire-Atlantique.

Des robes uniques d'inspiration végétale


Son statut de cheffe d'entreprise lui permet d'être totalement indépendante. Une liberté qui lui permet de se déplacer chez ses clientes avec sa valise remplie de petits trésors pour un suivi unique. Maud s'imprègne de leur vie et capte la moindre subtilité de leur personnalité pour créer la robe qui leur ressemble. "C'est un accompagnement sur-mesure et unique où je suis au plus proche du désir de ma cliente", explique-t-elle.

À lire aussi : Une première participation au salon des métiers d'art pour la créatrice Hélène Girardin 

Maud écoute et prend soin des futures mariées en proposant une création exclusive. "Tout commence par une idée, un rêve qui se dessine petit à petit sur mon papier. Le choix du décolleté, la longueur de la robe, les matières, jusqu’aux finitions."  Elle savoure ces moments de rencontre et de partage où elle prend le temps d'échanger sur les envies des clientes. Son univers est à l'image de ses robes : simple et audacieux, féminin et bienveillant. 

"Je suis une personne simple, mais une femme de caractère." 

Maud



Maud puise son inspiration et ses idées à travers son enfance. Les couleurs, les paysages et les matières qui lui rappellent l'atmosphère de son caillou qu'est Saint-Pierre et Miquelon, influencent chacune de ses réalisations. Elle souhaite mettre en avant cette partie d'elle, à travers "Les Mariées de caractères". La nature est très présente dans ses créations, jusqu'à intégrer des fleurs séchées et stabilisées à ses robes.

Robe Margaux
MODELE MARGAUX - Robe de mariée bohème, décolleté plongeant avec les manches longues bouffantes et sa broche en fleurs séchées ©Cathy Marion


Un travail d'orfèvre


Modéliste de formation mais également styliste, la spécialité de Maud reste l'élaboration du vêtement fait main. Du moulage jusqu'à la confection finale. Un savoir-faire traditionnel utilisé par les créateurs de mode haut de gamme et luxe.
 

Tous mes modèles sont confectionnés dans mon atelier de manière artisanale.

Maud


Son atelier, niché en plein coeur du Pays-de-Loire, lui offre un cadre idéal pour exprimer son savoir-faire et aller au bout des idées, tant dans les finitions que dans les détails. Maud aime y travailler en musique, dans une ambiance paisible. Un environnement propice à la créativité.

Sensible aux belles matières, elle sublime le crêpe, la mousseline de soie, les dentelles de Calais, les guipures et les plumetis. Côté couleurs, sa préférence va vers les tonalités naturelles. Maud travaille principalement des tissus de couleur ivoire. Elle peaufine les détails avec la future mariée. L'essayage du prototype est l'une des étapes les plus importantes. "Je prends le temps d’ajuster la robe à la silhouette et nous contrôlons ensemble le bien aller du modèle." Rien n’est laissé au hasard, c'est là que les détails prennent toute leur importance. Au fil des rendez-vous, c’est souvent une joyeuse surprise qui surgit spontanément d’une simple idée.

Atelier Maud
Fabrication d'un prototype sur toile cotton, dans son atelier près de Nantes, à Saint Sébastien-sur-Loire ©Cathy Marion

 

Un art qui fait rêver


Son style bohème, un brin rétro, séduit. Maud souhaite montrer à travers sa marque « Les mariées de caractère », une vision moderne du mariage permettant aux femmes de se libérer des codes traditionnels, d'assumer leur personnalité et leurs différences.


Pour elle, chaque création est une nouvelle aventure riche en émotions. "C’est aussi cela qui fait le charme et la beauté de mon métier. Beaucoup de partages et de belles émotions positives." Le moment le plus fort reste l'instant où la cliente enfile sa robe pour la première fois. 

De sa passion, Maud en a fait son métier. Un art qui lui permet de s'épanouir chaque jour un peu plus à travers ses créations. "Je suis fière de mon parcours et d'en être arrivé là aujourd’hui." Elle travaille en ce moment sur sa prochaine collection 2022 et participera prochainement au salon alternatif du mariage nantais l'Atelier Wedding aux côtés de plusieurs autres prestataires talentueux.