Installé à Terre-Neuve, le Saint-Pierrais Yorick Colmay impatient de revoir ses proches à St-Pierre et Miquelon

portraits
yorick colmay
©SPM la 1ère
Sans surprise, le Saint-Pierrais Yorick Colmay voit d'un bon oeil la réouverture de la frontière maritime avec Saint-Pierre et Miquelon. Il pourra de nouveau revoir les siens dans l'archipel.

Située à une petite demi-heure de Saint John's, la ville de Conception Bay South jouit d'une excellente réputation. Avec ses rues calmes, ses plages et ses falaises qui surplombent la baie, le lieu semble idéal. Un lieu choisi par Yorick Colmay et sa femme Kayla en 2015 lorsqu'ils se portent acquéreur de leur première maison. Avec leur fille Brianna et leur husky Kallie, le couple qui s'apprête à fêter ses six ans de mariage y mène une vie fort agréable.

yorick colmay famille
©SPM la 1ère

Chaque fin de semaine, le rendez-vous familial est donné dans un parc aux chemins aménagés pour une promenade à travers les bois. Du haut de ses "presque quatre ans", Brianna espère pouvoir s'adonner à une activité qu'elle confie affectionner, la cueillette de cailloux.

famille colmay promenade
©SPM la 1ère

Mais depuis dix-huit mois, un grain de sable est venu se loger dans cet engrenage. La famille ne peut plus profiter des séjours qu'elle avait l'habitude d'effectuer à Saint-Pierre et Miquelon où leurs proches les attendent impatiemment. Au rythme de une à deux visites annuelles, le couple n'a pu y retourner depuis le début de la pandémie. Pour Yorick, le dernier séjour remonte à janvier 2020, lorsqu'il s'y était rendu pour quelques démarches administratives.

Des liens étroits avec l'archipel

 

Dans un français impeccable, Kayla exprime elle aussi sa déception de ne pas pouvoir retourner dans un archipel qu'elle affectionne. Au-delà des liens familiaux, la jeune Terre-Neuvienne y a effectué plusieurs séjours linguistiques dans le cadre du programme Frecker, allant jusqu'à compléter une année scolaire au lycée de Saint-Pierre.

Avec les évasans je cotoie énormément de gens.

Yorick Colmay

 

Si ces derniers mois ne lui ont pas permis de cotoyer ses proches sur son île natale, Yorick Colmay entretient malgré tout des liens quotidiens avec les Saint-Pierrais et les Miquelonnais. Il agit en effet en tant que coordinateur et interprète auprès des patients de l'archipel en évacuation sanitaire à Saint John's.

Je vais pouvoir revenir à Saint-Pierre sous peu.

Yorick Colmay

 

Avec la réouverture de la frontière, la famille Colmay entend planifier un séjour dans l'archipel très prochainement. Un séjour de quelques jours seulement car pour Yorick, sa "vie est ici maintenant".

Reportage complet à venir.