publicité

À l'issue de la messe des marins, le Suroît a été baptisé à Saint-Pierre

Après le Nordet hier à Miquelon, c'était au tour du Suroît d'être baptisé ce dimanche à Saint-Pierre. Pour ce moment solennel, la collectivité territoriale n'avait pas choisi une date au hasard puisque ce 17 juin, on célébrait la fête des marins.

© Frédéric Lahiton/SPM la 1ère
© Frédéric Lahiton/SPM la 1ère
  • Par Frédéric Lahiton
  • Publié le , mis à jour le
24 heures après le Nordet à Miquelon, le second ferry de la collectivité territoriale a été baptisé ce dimanche matin mais à Saint-Pierre cette fois.
La bénédiction du navire a été donnée par Monseigneur Gaschy avec aux premières loges, Emma Allain, la marraine du Suroît, Renaud Muselier, président de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur et Stéphane Lenormand, président du conseil territorial. 

La cérémonie s'est déroulée peu avant midi, à la suite de la traditionnelle messe des marins. Retour sur cette matinée pleine d'émotion avec ce long format préparé par Patrick Caillet.
À l'issue de la messe des marins, le Suroît a été baptisé à Saint-Pierre

La messe des marins

En ce dimanche 17 juin, on célébrait en la cathédrale de Saint-Pierre la traditionnelle messe des marins. De nombreux fidèles, les élus, les autorités publiques et l'ensemble des acteurs du monde de la mer étaient présents pour l'occasion.

La cérémonie religieuse a été célébrée par Monseigneur Gaschy. L'office terminé, une procession s'est dirigée au square Joffre pour un hommage devant le monument aux marins disparus de l'archipel. 

Revoyez l'intégralité de l'office religieux que nous vous avons proposé en direct ce dimanche matin.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play