publicité

Jade Reux, première élève avocate à prêter serment au tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre et Miquelon

Après six années de droit et un concours d'entrée réussi pour intégrer l'école des avocats Centre Sud, Jade Reux, originaire de l'archipel a prêté serment ce mercredi 4 janvier. C'est le premier élève avocat à s'engager solennellement au tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre et Miquelon. 

Jade Reux, 24 ans, est la première élève avocate à prêter serment au tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre et Miquelon © DJ SPM1ere
© DJ SPM1ere Jade Reux, 24 ans, est la première élève avocate à prêter serment au tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre et Miquelon
  • Par Delphine Jeanneau
  • Publié le , mis à jour le
"Je le jure". Jade Reux vient de prêter serment. Une étape obligatoire pour cette jeune femme de 24 ans qui vient d'intégrer une école d'avocats. Ce mercredi 4 janvier restera pour elle une journée particulière. Une journée importante aussi pour le tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre et Miquelon. Jade est la première élève avocate à y prononcer cet engagement solennel de "conserver le secret de tous les faits et les actes dont [elle aura] connaissance au cours de formations ou de stages". 

Jade Reux, élève avocate, a prêté serment ce mercredi 4 janvier 2017 © DJ SPM1ère
© DJ SPM1ère Jade Reux, élève avocate, a prêté serment ce mercredi 4 janvier 2017


"Je suis originaire de l'archipel et c'est un grand plaisir de pouvoir prêter serment ici", explique-t-elle. Parmi les membres de sa famille présents dans la salle d'audience, sa mère. "Je suis très fière de ma fille. Elle le mérite. Elle a beaucoup travaillé, fait beaucoup de sacrifices et elle est aujourd'hui très proche de devenir avocate", explique Edith Hardy dans un sourire.

Une découverte

Jade n'a pas toujours voulu exercer cette profession. Après un baccalauréat scientifique, elle s'engage dans des études de droit à Montpellier. " Je suis partie à la découverte de cette matière. J'ai aimé ce que j'apprenais ". Licence, master 2 de pratiques juridiques et judiciaires, elle effectue un beau parcours universitaire, ce que soulignera d'ailleurs le procureur de la République dans des réquisitions personnalisées lors de cette audience. En septembre dernier, elle réussit le concours d'entrée à l'école des avocats Centre Sud. 

Stage

"J'aime beaucoup le pénal mais aussi le droit privé". Jade se laisse le temps de la réflexion et de l'expérience avant de s'engager dans un domaine précis. Le 11 janvier prochain, la jeune femme commencera un stage de six mois en rapport avec le droit de la santé dans une entreprise de Montpellier. A partir de la fin août, elle suivra six mois de cours à l'école avant d'entamer un nouveau stage au sein d'un cabinet d'avocats et de présenter l'examen du CAPA, certificat d'aptitude à la profession d'avocat. Elle devra alors à nouveau prêter serment, en tant qu'avocate cette fois-ci. 


Le reportage de Flavie Bry et Jérome Anger
Jade Reux




Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play