Je vous envoie une carte postale de Saint-Pierre et Miquelon...

carte postale saint-pierre (spm)
Le diaporamaSPM 1 ère de Valérie Parlan
©SPM 1 ère
Journaliste pour Ouest-France, Valérie Parlan a passé un mois à Saint-Pierre et Miquelon. Son objectif : raconter aux lecteurs d’Ouest-France, le quotidien de l’archipel. Rencontres, découvertes et retour aux racines pour cette Bretonne originaire de Saint-Malo.
 Après avoir tenu une locale éphémère sur l’archipel pour le quotidien Ouest-France, Valérie Parlan, journaliste, poursuit son travail par cette série de cartes postales musicales.
 Raconter en 3 minutes l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon est mission impossible. Pourtant, après un mois passé sur place à raconter le quotidien insulaire de cette terre de France pour le quotidien Ouest-France, la journaliste Valérie Parlan a eu envie de tricoter, tisser et assembler des images, des paroles, des ambiances. Le chanteur Henri Lafitte a prêté sa voix avec sa chanson Je suis né outre-mer.
« Ce diaporama sonore, en forme de chronique photographique, est loin de tout dire, explique Valérie Parlan. Mais c’est une autre façon de laisser parler l’archipel. Seul regret, ayant tenu la locale éphémère en mars dernier, il manque à cette série toutes les couleurs de l’été et de l’automne et tellement d’autres histoires. Il faudra revenir ! ».

Le diaporama réalisé par Valérie Parlan
©saintpierremiquelon