Ce lundi 14 janvier, les élèves du lycée de Saint-Pierre ont visité le Mémorial de la Shoah en plein centre de Paris. Un lieu chargé d'histoire pour revisiter le programme du bac, en immersion sur les problématiques liées à la mémoire et en l'occurrence à une page douloureuse de l'histoire.
Direction ensuite l'Assemblée nationale au cœur du palais bourbon avec le député de Saint-Pierre et Miquelon. Le temps de la visite, Stephane Claireaux a joué le guide pour les 23 jeunes et leurs 4 accompagnateurs. Un temps d'échanges entre les jeunes et l'élu notamment sur le rôle de cette institution républicaine.
En soirée, la délégation de l'archipel a pris la direction du ministère des Outre-mer rue Oudinot où Annick Girardin les attendait dans son bureau. Sur place la ministre leur a notamment fait visiter les lieux les plus insolites du bâtiment avant d'échanger avec les jeunes sur leur rendez-vous de vendredi au Parlement européen. Ce mardi, les élèves de terminale se rendent au Sénat et à l'Elysée.
J'ai le plaisir d'accueillir les classes de terminales S et ES du lycée de #SaintPierreEtMiquelon. Lauréats du projet Euroscola organisé par le Parlement européen, ils prendront la direction de Strasbourg vendredi, où ils se glisseront dans la peau d'un eurodéputé. pic.twitter.com/Acy1B2NQqP
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) 14 janvier 2019