Judo : Florent Gaudy sacré champion d'Europe militaire dans la catégorie des moins de 100 kg

Équipe de France Militaire de Judo aux championnats d'Europe 2023 en Slovaquie
En Slovaquie, le Saint-pierrais Florent Gaudy a décroché ce week-end le titre de champion d'Europe militaire de judo dans la catégorie des moins de 100 kg, l'aboutissement d'un parcours sportif débuté dans l'archipel au Butokuden Dojo.

C'est avec deux jours d'avance et l'envie d'en découdre que le judoka saint-pierrais Florent Gaudy a rejoint Banská Bystrica en Slovaquie pour participer aux championnats d'Europe de judo militaire.

Sur place et avant le début des combats, l'équipe de France militaire de judo s'est entraînée avec l’équipe nationale slovaque. La compétition a quant à elle débuté le samedi 26 août pour le judoka. 

Pour la plupart des combattants le premier combat c'est le plus dur, il faut se mettre dedans.

Florent Gaudy, Champion d'Europe de judo militaire 2023

Au programme, trois combats : le quart de finale, la demi-finale et la finale. Résultat : il s'offre la première marche du podium chez les moins de 100 kg.

©saintpierreetmiquelon

Chaque combat était vraiment intense [...] C'était plus de la stratégie que du "judo champagne" comme j'aime habituellement. Il fallait être plus patient, plus serein avec les adversaires.

Florent Gaudy, Champion d'Europe de judo militaire 2023

"Une belle progression"

Après une première participation très encourageante aux championnats du monde militaires à Saint-Domingue en République Dominicaine, et désormais une médaille d'or au niveau européen, le judoka tentera en novembe prochain de réaliser un nouveau podium lors du Championnat de France individuel seniors 1re division. Pour le sportif, ces victoires sont aussi l'opportunité de " mettre en lumière le club de Saint-Pierre et celui de Normandie. Ce ne sont pas de gros clubs, mais au moins on arrive à s'exporter un peu."

Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des messages, ça fait super plaisir.

Florent Gaudy, Champion d'Europe de judo militaire 2023

À lire aussi : Judo : Florent Gaudy termine à la 5e place aux championnats du monde militaires à Saint-Domingue