Ils étaient dix-huit, dont neuf femmes, à défendre les couleurs de la France et de son armée aux championnats du monde militaires. C'était du 28 au 31 juillet 2023. L'événenement avait lieu à Saint-Domingue en République Dominicaine. Dans la sélection, Florent Gaudy.
Le judoka participait à son tout premier championnat mondial chez les moins de 100 kilos. Il termine à la 5ème place. Florent en tire un bilan "un peu mitigé" mais "encourageant".
Cela me fait voir les niveaux internationaux avec les différentes formations présentes comme les coréens, les néerlandais par exemple. On change de façon de combattre par rapport aux combattants français.
Florent Gaudy, 5eme place aux championnats du monde militaires
Si son objectif était de monter sur l'une des marches du podium, il aura livré une performance remarquable dans ce mondial.
Lors de ce rendez-vous, Florent aura sorti en début de compétition un adversaire coréen qui a obtenu la médaille de bronze dans cette catégorie. Il se hissera ensuite demi-finale.
À lire aussi : Deux judokas issus du Butokuden dojo se mesurent aux athlètes de très haut niveau
Et après une très bonne entame de combat face au Russe, qui est devenu champion du monde à l'issue des combats, le judoka marque d'entrée un wazari, finalement annulé. Puis Florent sera contré une première fois et se livrera ensuite sur un corps-à-corps tournant, en la faveur du Russe. Par la suite, le saint-pierrais s'inclinera après un beau combat. Mais cela sera insuffisant pour décrocher une médaille.
À l'isue de ces championnats du monde militaires, Florent Gaudy aura donc acquis de l'expérience et pourra "adapter ses entraînements" au niveau mondial.
Prochaines échéances pour le judoka : les championnats d'Europe militaires en Slovaquie.
Gaël Ho-A-Sim a contacté Florent Gaudy.