Deux judokas issus du Butokuden dojo se mesurent aux athlètes de très haut niveau

Florent Gaudy et Alexandre Briand arborant fièrement le drapeau de Saint-Pierre et Miquelon avant le championnat de judo 1ère division qui a eu lieu à Toulon le 6 novembre 2022.
Florent Gaudy et Alexandre Briand participaient ce dimanche 6 novembre au championnat de France de 1ère division de judo. Ils n'ont pas obtenu de médaille sur les tatamis du palais des sports de Toulon mais ils garderont le côté positif de ce rendez-vous sportif de très haut niveau.

L'un est ingénieur, l'autre est sapeur-pompier à Paris mais ils ont une passion commune, le judo. Et c'est au Butokuden dojo que les jeunes hommes ont acquis les techniques de la discipline, et ce dès leur plus jeune âge. Mais avec l'âge chacun a pris un chemin différent dans la vie, sauf en ce qui concerne leur discipline de prédilection.

À lire aussi : Le Saint-Pierrais Alexandre Briand sacré champion de Suisse de judo par équipe

Et c'est une première. Dimanche, les deux judokas originaires de Saint-Pierre et Miquelon étaient inscrits tous les deux, dans une même compétition de haut niveau. Ils se sont mesurés à des compétiteurs qui avaient eux aussi soif de victoire lors du championnat de 1ère division à Toulon, chez les moins de 100 kilos. 

Une première participation pour Alexandre Briand

Malgré sa détermination, Alexandre s'est incliné en 16eme de finale. Dès le début de son combat, il prend deux pénalités puis deux waza-ari. Le Saint-Pierrais ne passe pas le premier tour mais garde un souvenir de cette expérience surtout que parmi les athlètes en lice, certains sont champions d'Europe ou champion du Monde.

Pour mémoire, Alexandre Briand, a été sacré vice-champion de Suisse de judo en individuel en 2021, champion de Suisse par équipe en ligue nationale B de judo, avec le club de Judo Kwai Lausanne en octobre dernier. La Suisse qu'il retrouvera le 26 novembre prochain pour, éventuellement, un nouveau titre de champion..

Florent Gaudy s'incline en 8ème de finale

C'est la troisième fois que Florent participe au championnat de France de 1ère division. Il s'incline contre le finaliste de la catégorie, Aurélien Diesse. Un judoka qu'il connait puisqu'il était avec lui à l'INSEP , il l'a même déjà combattu au club ES Blanc Mesnil.

À lire aussi : Le judoka Florent Gaudy retrouve le tatami saint-pierrais pour les vacances.

Florent Gaudy qui est entre autre vice champion de France de 2eme division et champion de France universitaire 1ère division par équipe, fait partie depuis plusieurs années de l'équipe de France militaire.

Retour à Saint-Pierre et Miquelon en fin d'année

Du 12 au 30 décembre, Alexandre Briand sera dans l'archipel. Il prendra part à un stage d'Hiroshi Katanishi 8eme dan de l'Université de Tenri et directeur technique du Judo Kwai Lausanne. Reste à espèrer que Florent Gaudy soit aussi au rendez-vous.