Le judoka Florent Gaudy retrouve le tatami saint-pierrais pour les vacances.

Le judoka Florent Gaudy à Saint-Pierre et Miquelon
Depuis ses débuts de minimes au club de judo de Saint-Pierre, Florent Gaudy a tracé sa route jusqu'au judo de haut niveau. Le judoka est de passage sur l'archipel pour quelques jours, le temps de revenir sur un parcours d'excellence.

Pas de chaises longues au programme des vacances du judoka Florent Gaudy, mais le tatami du Butokuden Dojo. L'ancien membre du club de Saint-Pierre profite d'un retour aux sources pour se remettre en scelle avant les championnats d'Europe militaires.

Cet entraînement c'est surtout pour garder les sensations et toucher un peu de kimono, histoire de ne pas arriver à la compétition bredouille. C'est vrai que ça fait du bien sachant que ça fait un petit moment maintenant que je ne me suis pas entrainé.

Florent Gaudy, Vice-champion de France - judo 2ème division 2019

Un entraînement de haut niveau

Exigence et passion ont permis au sportif de se hisser au rang de vice champion de France de judo en 2ème division dans la catégorie des moins de 100 kg et en 5ème position du championnat de France Junior. Au programme de son séjour saint-pierrais, une séance par jour cumulée à une préparation en salle de musculation. L'occasion pour ses anciens camarades de renouer la ceinture noire pour quelques prises de haut niveau, face à leur champion.

C'est un entrainement court mais intense. On essaye de donner le meilleur qu'on peut, mais c'est pas évident. Ça nous apprend beaucoup sur le haut niveau [...]. Par contre, ce qu'on apprécie c'est qu'il est quand même bienveillant avec nous.

Laurent Delaunay, Membre sénior du Butokuden dojo

À lire aussi : Le Saint-Pierrais Xavier Largerie élevé au grade de ceinture noire, 6e dan de karaté

Du tatami à la caserne de pompiers

Toujours en quête de sensation fortes, le jeune homme de 25 ans a désormais troqué son kimono pour l'uniforme de Sapeur Pompier de Paris. Une profession intense qui lui demande aussi de garder une excellente condition physique.

Secourir et aider la population parisienne, c'est beaucoup de sport, beaucoup d'adrénaline. On vient chercher tout ce qui est intensif. On a l'impression d'être utile.

Florent Gaudy, Vice-champion de France - judo 2ème division 2019

Avant son retour en métropole, Viviane Dauphoud-Eddos et Antoine Joubeau ont rencontré Florent Gaudy sur le tatami du club de judo de Saint-Pierre.

©saintpierreetmiquelon