Le Saint-Pierrais Alexandre Briand sacré champion de Suisse de judo par équipe

Le judoka saint-pierrais Alexandre Briand décroche le titre de champion de Suisse
Alexandre Briand est devenu champion de Suisse par équipe en ligue nationale B de judo, avec le club de Judo Kwai Lausanne (JKL).

Une nouvelle ligne s'ajoute à son palmarès. Avec son club de Lausanne, Alexandre Briand a remporté le titre de champion de Suisse par équipe, en ligue nationale B de judo. "L'objectif était clair, on voulait finir premier" relate-t-il. Les rencontres se déroulaient à Bienne, les coéquipiers du Saint-Pierrais ont dû venir à bout de Genève et de Biel-Lyss. Pour arriver à ce résultat, des coaches et des entraînements spécifiques ont été mis en place afin de permettre la meilleure préparation possible.

Sur toute la saison on a eu des rencontres plus dures et d’autres plus faciles. Jusqu’à hier, nous étions premiers, avec seulement un point d’avance.

Alexandre Briand, champion de Suisse par équipe en ligue nationale B

À lire aussi : Direction Terre-Neuve pour six athlètes du club de taekwondo de Saint-Pierre

Alexandre Briand a débuté le judo à l'âge de 5 ans, au Butokuden Dojo à Saint-Pierre. Vice-champion de Suisse en individuel l'an dernier dans la catégorie Elite chez les plus de 90 Kilos. Il a été recruté par le club de Lausanne il y a quelques mois.

À force de m’entraîner régulièrement avec l’équipe [...], j’ai vraiment senti une progression sur toute l’année.

Alexandre Briand, champion de Suisse par équipe en ligue nationale B

"C'est vraiment une motivation différente de se battre pour l’équipe que de se battre pour soi-même". Ce résultat permet à l'équipe d'accéder à la catégorie supérieure, la LNA. Ce samedi, les judokas de Lausanne ont donc d'abord battu Genève 8-2

Puis ils ont pris le meilleur sur Biel-Lyss sur le même score.

Prochaines échéances pour Alexandre Briand : le 6 novembre pour les championnats de France D1 en individuel à Toulon, puis le 26 novembre pour les championnats de Suisse, ligue A à Lausanne.

Retrouver l'interview complet au micro d'Antoine Joubeau

©saintpierreetmiquelon