Bonne nouvelle pour les amateurs de hockey dans la région proche. Un groupe de trois hommes d'affaires de St. John's devrait confirmer le rachat du Titan de l'Acadie-Bathurst dans la LHJMQ, au plus tard en début d'année prochaine.
La capitale terre-neuvienne s'était vue attribuer une première franchise dans la ligue junior en 2005. Les Fog Devils ont disputé 3 saisons complètes dans le circuit avant d'être rachetés et de déménager dans la banlieue montréalaise.
Depuis les années 90, les équipes professionnelles se succèdent à Terre-Neuve
Bien connus des fans de hockey dans l'archipel, St. John's héberge ses Maple Leafs de 1991 à 2005, le club-école de la franchise de Toronto en NHL. Le hockey professionnel et l'American Hockey League (AHL) reviennent à Terre-Neuve pour la saison 2011-2012 sous le nom des Ice Caps.
À lire aussi : [Replay] Le dernier numéro du magazine À la Une consacré au sport à Saint-Pierre et Miquelon
L'équipe affiliée aux nouveaux Jets de Winnipeg d'abord devient en 2015, la réserve du club de hockey des Canadiens. L'organisation de Montréal finira par déménager son club-école à Laval pour le début de la saison 2017-2018, sous le nom du Rocket.
Charles Hudon, Michael McCarron et Charlie Lindgren, l'actuel gardien numéro 1 des Capitals de Washington, sont quelques-uns des jeunes joueurs de la franchise montréalaise à être passés par la glace du Mile One Center à l'époque.
Après le hockey professionnel, retour du junior majeur à St. John's
C'est ensuite la East Coast Hockey League, autre ligue professionnelle, qui prend ses quartiers dans la capitale de l'île. Les Growlers de Terre-Neuve deviennent la nouvelle réserve des Maple Leafs de Toronto dans l'ECHL de 2018 à 2024.
La ville cherche depuis une nouvelle franchise pour occuper les vestiaires du Mary Brown's Centre. La vente d'une formation de la LHJMQ à des investisseurs locaux doit encore être confirmée. L'annonce pourrait intervenir dans les prochains jours.