Les judokas de Saint-Pierre participent à un grand challenge technique

Les jeunes du Butokuden Dojo ont participé ce samedi 21 avril à une compétition par équipes, censée leur permettre de réviser et d'améliorer leurs connaissances techniques avant le passage de grade prévu en juin.
Sur les tatamis, les compétiteurs, âgés de 4 à 14 ans, sont réunis par groupes de 4. Le principe est simple : mélanger les niveaux pour stimuler les enfants et développer l'entraide et la solidarité. Les ateliers sont animés par des judokas ceinture noire qui leur demandent tour à tour d'effectuer des chutes avant/arrière/latérale, des immobilisations ou encore de connaître le code moral propre à la discipline. Et pour obtenir le plus de points possible, les jeunes n'hésitent pas à se donner des conseils.


Un challenge avec un message de prévention

Avec ces exercices divers et les conseils des membres du jury, on peut vite repérer ses points forts et ses points faibles. "C'est idéal pour pouvoir s'améliorer avant l'examen du passage de ceinture", explique l'entraîneur du club, Alexandre Paysan. 
Ce challenge technique Dalkia a aussi été l'occasion de sensibiliser les compétiteurs aux gestes qui permettent d'économiser les énergies. Des prospectus ont été distribués avec quelques conseils comme refermer la porte du dojo pour ne pas laisser sortir la chaleur, et prendre une douche chaude rapide pour ne pas gaspiller l'eau.

Emilie Boulenger et Claude Leloche ont assisté à la compétition.
©saintpierremiquelon