À douze ans, Elisa est déjà ceinture marron de karaté. La jeune licenciée du Karaté club Saint-Pierrais veut maintenant s'investir dans l’encadrement. Toute cette semaine, elle suit donc la formation dispensée par Michel Kervadec.
De passage dans l'archipel, le conseiller technique régional de karaté forme quatre licenciés à devenir assistant entraîneur pour les plus jeunes, ou animateur pour les adultes.
"Plus il y a d'encadrement, plus on peut monter de projets"
"Mon rôle est d'aider les enfants à comprendre les exercices, à compléter le groupe s'il manque quelqu'un", détaille Elisa. "Je dois bien écouter, apprendre tout ce qu'on me dit, mais c’est très intéressant", glisse la jeune fille. Au terme de sa formation pratique et théorique, elle devrait obtenir une certification d'assistante fédérale de la part de la fédération française de karaté.
À lire aussi : Éducateurs sportifs : le sempiternel défi du recrutement à Saint-Pierre et Miquelon
Les quatre licenciés formés cette semaine pourront ensuite exercer bénévolement aux côtés de Céline Largerie. "Le but, c'est de pouvoir avoir de l'aide sur les cours en eux-mêmes ou sur des manifestations en parallèle, comme octobre rose", note la professeure. "S'ils peuvent venir nous aider sur ces événements-là c'est vraiment chouette. On a aussi des sections jeunes, donc plus il y a d'encadrement, plus on peut monter des projets".
Le reportage d'Anne-Sophie Estruch et Aldric Lahiton :