"C’est une nouvelle responsabilité"
Vicaire depuis 2017, l’abbé Rony est en poste dans l’archipel depuis le 12 août 2019. Avec cette nomination, il succède à l’abbé Thébaut Bertrand qui quittera officiellement ses fonctions le 15 juillet prochain et s'envolera vers l’île de Ré, dans le diocèse de La Rochelle.
Concrètement, "le vicaire est le deuxième responsable de la paroisse. Il est là pour aider le curé dans ses missions. Il suit ses directives" explique le père Rony. "Le curé a quant à lui une responsabilité totale. Il a la charge des fidèles et doit prier avec eux".
A lire aussi : Un nouveau prêtre originaire d'Haïti à Saint-Pierre et Miquelon
"C’est une nouvelle responsabilité. C’est une charge qui ne sera pas toujours facile mais je vais la mener avec l’aide de l’Esprit Saint" déclare l’abbé Rony. Il précise que tous les prêtres ne sont pas forcément curés. A l'inverse, un curé est obligatoirement prêtre.
Quand on est prêtre on aspire à être curé.
Abbé Rony
Ce dernier accueille cette nomination avec humilité : "il faut rester simple". A noter qu’une autre nomination aura lieu le 1er septembre prochain : celle de l’abbé Marcel-René Ciss, du diocèse de Dakar au Sénégal, en tant que vicaire. Ce dernier viendra seconder le père Rony dans ses missions.