Football : l'Association Sportive Îlienne Amateurs, une histoire vieille de 70 ans

Chaque été les jeunes de l'ASIA se rendent à l'Île aux Marins pour jouer au football histoire de renouer avec la tradition.
C'est l'histoire d'un club fondé en 1953, l'ASIA. Mais avant de voir le jour, une autre association, l'ASI a joué un rôle déterminant dans la création de l'actuel club septuagénaire. L'ASIA qui arbore les couleurs jaunes et noires depuis ses débuts compte à ce jour près de 300 d'adhérents.

L'ASIA, une association riche par son savoir-faire sur le plan footballistique certes mais ausssi sur le plan humain. C'est aussi une histoire d'amitié et de famille, celle des Quédinet, tous férus de football. Et cela débute il y a 70 ans. Trois passionnés de football Louis Quédinet,  Robert Girardin et Georges Marcel Lefèvre, regroupés au sein du club des "Amateurs",  fondent l'Association Sportive Îlienne Amateurs.

À lire aussi : Louis Quédinet, une personnalité indissociable du football et de l'île aux Marins

Le club est créé à l'occasion d'une réunion présidée par Ernest Patrice, président de l'ASI de 1950 à 1968. L'Association Sportive Îlienne qui existait depuis 1933. La réunion a lieu à l'école élémentaire de L'île aux Marins.  L'île où était basée l'ASI.  C'est à ce moment là que naît l'ASIA. Et c'est Georges Marcel Lefèvre qui en sera le président de 1953 à 1955.

L'association Sportive Îlienne.

Puis se succèdent à la présidence, John girardin (1955-1963) , Francis Leroux (1964-1968 puis 1974-1976), André Girardin (1968-1972), Paul Audouze (1972-1974 et 1976-1979). Louis Quédinet secrétaire-trésorier de l'ASI ( 1949-1953) en sera le président en 1979 et le restera jusqu'à son décès en 2010. 

Ludivine Quédinet, la petite nièce de Louis Quédinet, sera la première femme à prendre la tête de la présidence en 2011. 

Si à ses débuts, l'ASIA a du mal à se faire connaitre, la première rencontre officielle face à l'ASSP, créée en 1903 a eu lieu le 19 juillet 1953. Georges Jaccachury sera le premier à inscrire le tout premier but officiel des maillots jaunes et noirs.

En septembre 1953, l'ASIA dépose ses statuts mais elle collabore toujours avec l'équipe de l'Ile aux Marins qui va quant à elle sceller son destin 15 ans plus tard.

C'est du côté du Calvaire que les Jaunes vont s'entraîner au lieu dit La Butte à Lahiton.

Le terrain de l'ASIA

Elles seront deux équipes du club à s'affronter sur ce terrain en juillet 1953. En août, le club reçoit une équipe de Terre-Neuve, les "Shamrocks" de Lawn. C'est le début des rencontres internationales avec des équipes de la péninsule de Burin. C'est aussi l'année où l'ASIA choisit le trèfle à 4 feuilles noires sur fond jaune avec les intiales du club. Un logo qui est toujours le même.  

En 1963, le 15 août précisément, une nouvelle rencontre entre l'ASSP et l'ASIA sera un déclic, celui de l'organisation d'un championnat local. Il verra le jour en 1964.

70 ans d'existence en image ...

Voyez ce clip signé Séverine Luberry réalisé avec des images d'archives de l'ASI, de l'ASIA et de SPM la 1ère.

©saintpierreetmiquelon

Les installations de l'ASIA

Le 1er juillet 1967, le terrain de la "Butte à Lahiton" prend le nom du stade John Girardin en hommage à l'un de ses présidents.

En 1974, le site sera doté du premier local situé rue du commandant Blaison, celui où a lieu de nombreux rendez-vous tels que des mariages, des soirées privées, des anniversaires ou encore des regroupements destinés aux adhérents.  

Inauguration du stade John Girardin le 1er juillet 1967 en présence de Michel Disnard, Bruno Quédinet, Jean-Paul Poirier et Michel Drillet.

En 1978, l'Association Sportive Îlienne Amateurs achève l'aménagement de son deuxième terrain qui sera officiellement baptisé, le 23 aout 1981, le Stade Léonce Mahé en hommage au premier entraîneur-joueur du club.

Un terrain de pétanque est également aménagé. Puis en 1980, une extension est ajoutée pour permettre la vente d'articles de sports. Quatre ans plus tard, un nouveau local destiné aux vestiaires est construit. Le stade John Girardin est également doté d'un éclairage disposé sur quatre poteaux pour la programmation de matchs en nocturne.

Puis le 29 aout 2011, c'est l'inauguration du complexe Louis Quédinet qui regroupe l'ensemble des infrastructures de l'association de football.

À lire aussi : Inauguration du stade Paul Audouze dans le complexe sportif de l'ASIA

Autre hommage, celui rendu à Paul Audouze.  D'abord joueur, il a été deux fois président de l'ASIA. L'un des stades porte son nom depuis le 14 aout 2021.

Jacques Perrin se souvient des débuts de l'ASIA.  Il avait 14 ans quand le club a été créé. Cet ancien joueur de l'ASIA et fidèle supporter témoigne de l'évolution du club. Un entretien réalisé par Aldric Lahiton et Jérome Anger.

©saintpierreetmiquelon

L'ASIA  s'implante à l'île aux Marins 

Après un titre de champion de Terre-Neuve en 1979, une tournée en métropole en 1985 puis la première visite d'un président de la fédération française de football, l'ASIA décide de se doter d'un centre d'hébergement et de loisirs.

La maison construite dans les années 1880, aura été une propriété privée, une tonnelerie, un commerce, une école maternelle, un bureau de poste et une gendarmerie avant d'être laissée à l'abandon. C'est en 1987 que l'ASIA acquiert le bâtiment. Celui-ci, en état de délabrement, est rasé. Un an plus tard, les travaux démarrent.

C'était un élan de solidarité. C'est pourquoi on a voulu participer. D'autant plus que l'ASIA avait une dette envers l'ASI puisque le club de football de l'île aux Marins a participé grandement à la création de l'ASIA.

Louis Quédinet, président de l'ASIA de 1979 à 2010. Extrait d'un interview réalisé en 2004

Des travaux réalisés par des supporters, des bénévoles, des adhérents du club. Parmi eux, un amoureux de l'île aux Marins Laurent Quédinet, ancien pêcheur de morue dans les années 1950. Lui aussi était là pour aider à la reconstruction du bâtiment. Il aura aussi été présent lors de la réalisation des différentes extensions du club.

À lire aussi : Saint-Pierre-et-Miquelon : la renaissance de l'Île-aux-Marins

Il aura aussi accompagné les jeunes dans les compétitions au Canada et dans l'archipel. Laurent Quédinet, ancien joueur de l'ASI fait partie du comité de l'ASIA depuis plus de 60 ans.

Voyez ce reportage sur le déplacement des séniors de l'ASIA à la coupe de Terre-Neuve à Saint-Laurent et à Marystown. C'était en 1980.

©saintpierreetmiquelon

 

Les femmes à l'ASIA

Il faudra attendre 1975 pour que le football local ait sa propre ligue. Une affiliation qui a peut-être incité la gente féminine à se mettre au football. 

Aujourd'hui, elles sont 29 licenciées. Un championnat est actuellement en cours dans l'archipel. Il a débuté le 6 juillet dernier. 

À lire aussi : Championnat de football féminin : lancement de la saison avec une rencontre à 8 contre 8 entre l’ASIA et l’ASSP

Puis en 1977,  l'ASIA mais aussi les clubs de l'ASSP et de l'ASM sont officiellement affiliés à la Newfoundland Soccer Association. 

L'essor des féminines a lieu dans la deuxième partie de la décennie. La réussite du football féminin notamment chez les 14-20 ans s'accentue avec la programmation de matchs amicaux avec le club de Mountpearl, commune de Terre-Neuve. Un partenariat qui ira jusqu'à l'orée des années 2000.

Le championnat de football féminin a débuté le 6 juillet dernier à Saint-Pierre.

Ludivine Quédinet, première femme à prendre la tête du club est aussi présidente de la Ligue de football de Saint-Pierre et Miquelon depuis le 29 avril 2023, devenant ainsi la première représentante féminine à prendre cette fonction. 

Cette discipline, Ludivine la connaît bien. Née en 1984, elle a fait ses débuts sur le terrain à l'âge de quatre ans tout comme l'ont fait et le font encore des membres de sa famille.

Au fil des années, elle va remplir de nombreuses fonctions au sein du club pour financer ses études puis elle va faire également partie du comité directeur avant de gravir les échelons au sein du club et de la ligue locale. Les valeurs du travail lui ont été inculquées dès son plus jeune âge par sa famille.

J'ai toujours vu mon père au coin de la table faire des plans et encore des plans pour l'ASIA pour des projets qui ont abouti et d'autres qui n'ont pas encore abouti [...] J'ai toujours été dans cet objectif de faire avancer les choses donc j'ai essayé de continuer depuis que je suis là, comme on me l'avait appris.

Ludivine Quédinet, président de l'ASIA

Comme le souligne Ludivine Quédinet, "le club est assez récent, 70 ans. S'il n'est pas le plus ancien par rapport à d'autres clubs sur le territoire, on a beaucoup évolué. Les responsables de l'ASIA avaient été assez audacieux à l'époque pour emprunter de l'argent pour acheter le terrain de la Butte à Lahiton et pour acquérir petit à petit d'autres terrains puis un local".

L'ASIA, une école formatrice pour les jeunes 

Plus de 180 jeunes ont choisi le club cette saison. Des footballeurs inscrits dans les catégories U5 aux U16.

Pour la petite histoire, c'est dans les années 60 que le jeune public accède aux compétitions. Eugène Grimaux aura en charge l'organisation des rencontres avec l'ASIA et l'ASSP.  Dès 1979, des entraîneurs vont venir de métropole pour les encadrer. Ils seront aidés dans leurs tâches par André Urtizbéréa, Ronald Manet et Jocelyn Lévêque. 

Le palmarès de l'ASIA

Depuis 1983, date de lancement du championnat sénior, L'ASIA a remporté le championnat à 21 reprises, la coupe de l'archipel 18 fois.

L'ASIA à la coupe de France

Pas de qualification à la coupe de France en 2023 pour les Jaunes. Ces derniers se sont inclinés face à l'ASM lors du premier tour, le 8 juillet dernier.

Une expérience footballistique que l'ASIA a pu vivre en 2022 mais qui a pris fin au troisième tour sur le terrain de Luynes Sports (R2, Ligue de Méditerranée). L'Association Sportive Îlienne Amateurs avait aussi déjà participé à l'évènement sportif en 2019.

La sélection de l'ASIA au troisième tour de la coupe de France.

Le progamme des festivités des 70 ans

70 ans plus tard, le club marque le coup et propose durant la semaine du 17 au 23 juillet, des matchs destinés aux différentes catégories d'âge. Le point d'orgue des festivités est programmé le dimanche avec une kermesse et un tournoi inter-générationnel.

Si l'ASIA a vu le jour en 1953, l'ASSP avait déjà créé son club en 1903, l'ASM en 1949. Des clubs très investis dans le fooball local depuis des décennies.